Quizz sur la route
-
Maastricht
- Patrouilleur

C'est en effet l'A51 (même si avec le probable changement de nom de la section nord ça ne sera plus franchement le cas)
Première section ouverte en 1951 au nord de Marseille, dernière en 2007 au sud de Grenoble : 56 ans d'écart ...
L'A13 ne fait elle "que" 35 ans : 1941-1976 (ça devrait toutefois redépasser l'A51 une fois le prolongement à Cherbourg mis en service).
On peut aussi citer l'A11, qui cet été atteindra les 42 ans (contournement de Chartres MES en 1966, d'Angers en 2008).
Ou encore l'A30, à la première MES en 1963 et à la dernière en 1998, en attendant un prolongement à Longwy.
Et bien sûr l'A12, qui avec son probable prolongement vers 2020 devrait connaître sa première ouverture de section depuis ... 1950 !
Première section ouverte en 1951 au nord de Marseille, dernière en 2007 au sud de Grenoble : 56 ans d'écart ...
L'A13 ne fait elle "que" 35 ans : 1941-1976 (ça devrait toutefois redépasser l'A51 une fois le prolongement à Cherbourg mis en service).
On peut aussi citer l'A11, qui cet été atteindra les 42 ans (contournement de Chartres MES en 1966, d'Angers en 2008).
Ou encore l'A30, à la première MES en 1963 et à la dernière en 1998, en attendant un prolongement à Longwy.
Et bien sûr l'A12, qui avec son probable prolongement vers 2020 devrait connaître sa première ouverture de section depuis ... 1950 !
-
Maastricht
- Patrouilleur

- G.E.
- Patrouilleur

- G.E.
- Patrouilleur

- jml13
- Autoroute à grande vitesse

Sans vouloir être désagréable, et malgré la beauté de cette route, n'est-ce pas en fait la route qui monte à la Sierra Nevada près de Grenade en Espagne, qui monte si je me rappelle bien à plus de 3000 m je ne retrouve plus la carte précise, mais certains pourront bien vérifier. Par contre, c'est un cul de sac, donc presque égalitéFDH a écrit :Route de la Bonette
- G.E.
- Patrouilleur

Oui, c'est vrai mais est-elle encore accessible ?
Carte Michelin
Carte Google
El Observatorio de Sierra Nevada se encuentra en la ladera norte, a 2.800 metros de altura. En 1935 se abrià³ una carretera que conducía a la cumbre del pico Veleta. El tramo que conducía al pico Veleta fue cerrado al tráfico en 1989; hasta entonces era considerada la carretera mé¡s alta de Europa.
- FDH
- Autoroute

Une précision : le col de la Bonette (2715m) n'est pas la route goudronnée la plus élevée de France (il est même plus bas que le col de l'Iseran, 2770m), mais la route qui tourne autour de la cime de la Bonette, elle, monte à plus de 2800m
Mais je crois qu'on avait déjà parlé de tout ça il y a quelques années : une petite recherche devrait suffire
Mais je crois qu'on avait déjà parlé de tout ça il y a quelques années : une petite recherche devrait suffire
- JMB
- Autoroute

Ce n'est pas le col de la Bonette, mais le col de Restefond. J'ai parcouru la route un jour de Brouillard et j'ai eu une impression de vertige sur la boucle autour de la cime de la Bonette.FDH a écrit :Une précision : le col de la Bonette (2715m) n'est pas la route goudronnée la plus élevée de France (il est même plus bas que le col de l'Iseran, 2770m), mais la route qui tourne autour de la cime de la Bonette, elle, monte à plus de 2800m
J'enchaine avec le quizz...
Quelle est la station service autoroutière la plus proche de Paris?
- eomer

- jml13

Effectivement, j'avais consulté VM avant de répondre, mais :G.E. a écrit :Oui, c'est vrai mais est-elle encore accessible ?
Carte Michelin
El Observatorio de Sierra Nevada se encuentra en la ladera norte, a 2.800 metros de altura. En 1935 se abrià³ una carretera que conducía a la cumbre del pico Veleta. El tramo que conducía al pico Veleta fue cerrado al tráfico en 1989; hasta entonces era considerada la carretera mé¡s alta de Europa.
1/ en 1992 (année de l'expo universelle à Séville), je suis encore monté en voiture au sommet, donc elle n'était pas encore fermée à cette date. Je dois avoir une photo (pas de numérique à l'époque, il faudrait que je la retrouve
2/ elle est goudronnée, donc c'est "la plus haute route goudronnée d'Europe"
Mais la route de la Bonette est bien la "route goudronnée ouverte à la circulation la plus haute d'Europe" (cocorico). Et de plus, ce n'est pas un cul-de-sac...
Bien que le Conseil Régional PACA l'ait bien améliorée, elle est encore dans la voirie communale de Jausiers pour sa partie 04, et départementale dans le 06, ce qui lui confère quand même une originalité.
- JMB
- Autoroute

C'est bon... J'ai eu un doute avec la petite station service de l'A106 au niveau de Rungis mais elle est 1 Kilomètre plus loin à priori.eomer a écrit :La Courneuve ?JMB a écrit : Quelle est la station service autoroutière la plus proche de Paris?
A moins bien sur que l'on ne considère Rosny II comme une aire de service.
- FDH
- Autoroute

Non : c'est bien le col de la Bonette qui est à 2715m (au niveau du carrefour entre la route de la cime de la Bonette, la route de Nice et la route de Barcelonnette). Le col de Restefond est à 2680, un peu avant, en arrivant de Jausiers. D'ailleurs on le voit bien sur l'extrait de carte mis en ligne par GE.JMB a écrit :Ce n'est pas le col de la Bonette, mais le col de Restefond. J'ai parcouru la route un jour de Brouillard et j'ai eu une impression de vertige sur la boucle autour de la cime de la Bonette.FDH a écrit :Une précision : le col de la Bonette (2715m) n'est pas la route goudronnée la plus élevée de France (il est même plus bas que le col de l'Iseran, 2770m), mais la route qui tourne autour de la cime de la Bonette, elle, monte à plus de 2800m
- jml13

Les panneaux indiquent "Route de Restefond-la Bonette" il me sembleFDH a écrit :Non : c'est bien le col de la Bonette qui est à 2715m (au niveau du carrefour entre la route de la cime de la Bonette, la route de Nice et la route de Barcelonnette). Le col de Restefond est à 2680, un peu avant, en arrivant de Jausiers. D'ailleurs on le voit bien sur l'extrait de carte mis en ligne par GE.JMB a écrit :Ce n'est pas le col de la Bonette, mais le col de Restefond. J'ai parcouru la route un jour de Brouillard et j'ai eu une impression de vertige sur la boucle autour de la cime de la Bonette.FDH a écrit :Une précision : le col de la Bonette (2715m) n'est pas la route goudronnée la plus élevée de France (il est même plus bas que le col de l'Iseran, 2770m), mais la route qui tourne autour de la cime de la Bonette, elle, monte à plus de 2800m
- GPS Nico
- Autoroute

La station service sur l'A3 après Romainville n'est-elle pas plus près de Paris ?JMB a écrit :C'est bon... J'ai eu un doute avec la petite station service de l'A106 au niveau de Rungis mais elle est 1 Kilomètre plus loin à priori.eomer a écrit :La Courneuve ?JMB a écrit : Quelle est la station service autoroutière la plus proche de Paris?
A moins bien sur que l'on ne considère Rosny II comme une aire de service.
- G.E.
- Patrouilleur

Après des recherches aux archives, j'ai trouvé la raison : elle est militaire. Tout est expliqué dans WikiSara, rubriques RN205 et 210...jml13 a écrit :Bien que le Conseil Régional PACA l'ait bien améliorée, elle est encore dans la voirie communale de Jausiers pour sa partie 04, et départementale dans le 06, ce qui lui confère quand même une originalité.
- gerardch
- Sentier

p'tite question à l'administrateur
n'y aurait-il pas...
bonjour tout d'abord.
n'y aurait-il pas moyen de classer les messages du plus récent au plus ancien? pour ma part je pense que ça serait plus facile.
merci
bonjour tout d'abord.
n'y aurait-il pas moyen de classer les messages du plus récent au plus ancien? pour ma part je pense que ça serait plus facile.
merci