[ IdF ] T7 : Villejuif - Athis-Mons - Juvisy

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...
Répondre
DENY84
Route Départementale
Route Départementale

Message par DENY84 »

Hum 15%, ça me semble beaucoup. Le CERTU parle de 6-7% avec 2/3 des bogies motorisés et 10-11% avec tous les bogies motorises. Après ça doit etre possible de monter 15% mais ca doit etre un peu limite niveau sécurité tout de même...
De toute manière une rue plus de 10% en ville c'est très très rare!

A Tenerife, le max est de 9,5% de manière ponctuelle si je me souviens bien.
Modifié en dernier par DENY84 le mar. 17 juin 2008 09:40, modifié 1 fois.
JMB
Autoroute
Autoroute

Message par JMB »

Maastricht a écrit :(Encore une fois les Citadis peuvent grimper des pentes jusqu'à  15%, cf le réseau de Tenerife dans les Canaries, ou plus près de chez nous le tramway bordelais dans la rampe de Lormont)
15% :!: sans crémaillère ou câble ? je serais curieux de voir cela.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

guy21 a écrit :En conclusion: merci Orlyval qui met au congélateur tous les projets de desserte digne d'Orly.
Qui est le concepteur de Orlyval ? Matra détenu à  l'époque par Lagardère et ce devait etre la vitrine expérimentale de ce métro du futur
Son trajet a été implanté là où il est par soucis d'économie, et ne traversant que de futurs zones industrielles alors que beaucoup souhaitaient qu'il soit raccordé à l'époque au réseau RATP à la porte d'Italie
Depuis on sait que le métro est arrivé à  Louis Aragon à  Villejuif et que le tram devrait arriver à  Orly Sud
guy21
Autoroute à grande vitesse

Message par guy21 »

basco - landais a écrit :
guy21 a écrit :En conclusion: merci Orlyval qui met au congélateur tous les projets de desserte digne d'Orly.
Qui est le concepteur de Orlyval ? Matra détenu à l'époque par Lagardère et ce devait etre la vitrine expérimentale de ce métro du futur
Son trajet a été implanté là où il est par soucis d'économie, et ne traversant que de futurs zones industrielles alors que beaucoup souhaitaient qu'il soit raccordé à l'époque au réseau RATP à la porte d'Italie
Depuis on sait que le métro est arrivé à Louis Aragon à Villejuif et que le tram devrait arriver à Orly Sud/quote]
Oui, mais on aura donc une rupture de flux à  la correspondance métro-tram à  Villejuif. Je reste persuadé qu'on a volontairement sabordé le prolongement du métro M7 à  Orly pour le remplacer par cette solution bâtarde afin de ne pas faire trop de concurrence à  Orlyval.
JMB
Autoroute
Autoroute

Message par JMB »

guy21 a écrit :Je reste persuadé qu'on a volontairement sabordé le prolongement du métro M7 à  Orly pour le remplacer par cette solution bâtarde afin de ne pas faire trop de concurrence à  Orlyval.
+1
otto

Message par otto »

Vue la vitesse du tramway, je pense que cette liaison est plutôt pour la desserte locale dans la zone de Rungis à  Athis et Juvisy que pour de grandes liaisons Paris - Orly.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Enver a écrit :mais ça aurait quand même fait un voyage assez long jusqu'au centre de Paris.
Pas plus que le trajet entre Saint-Michel et Roissy ?! :lol:
Alfy
Route Communale
Route Communale

Message par Alfy »

Ca me fait bien marrer.
Je me demande si c'est un hasard, car pour la RATP, le TVAM était la ligne T6, ils avaient déjà  numéroté en ce sens tous les aiguillages sur leurs plans...
Mais la pression des élus locaux l'a visiblement emporté, pour garder la logique du 7 (la ligne est sur la RN7 et en prolongement du métro 7).
Alors nous présenter ça pour une question de calendrier...
Quand je pense qu'à  l'été 2004, la date de mise en service prévue était septembre 2009...
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Re: [ IdF ] T7 : Villejuif - Athis-Mons - Juvisy

Enver a écrit :Et plus d'un an plus tard ... un site internet !
http://www.tramway7.fr
Super bien fait ce site, bourrés d'informations, d'avancement de travaux.

On espere qu'il s'etoffera au fur et à mesure.

En tout cas, cela fait la part belle à Orly, en esperant qu'il sera prévu une connexion (pietons) avec l'interconnexion LGV
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Et les crédits à long terme, disons horizon 2020, ce ne serait pas jouable pour aller vers Evry/Corbeil ?
Disturbman
Périphérique
Périphérique

Message par Disturbman »

Waih, dans cette histoire faudrait surtout réfléchir à l'interface entre le T7 et le Tram-train Massy-Evry. Pas besoin d'envoyer deux trams sur le même itinéraire.
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
Localisation : PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Message par Hugues »

Bah, au pire, on peut faire une fourche : ce qui foire avec un métro fonctionne parfaitement avec un tramway...
Arka_Voltchek
Route Départementale
Route Départementale

Message par Arka_Voltchek »

Hugues a écrit :Bah, au pire, on peut faire une fourche : ce qui foire avec un métro fonctionne parfaitement avec un tramway...
Heuuuu, ou pas ?

Faudrait que tu passe à Strasbourg un jour, tu verrais tout les problèmes que les multiples trajets des rames posent (oui, il y a aussi des avantages, évidement). Un aiguillage, ça tombe en panne...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Oui, m'enfin Strasbourg a un réseau maillé, alors qu'on parle ici d'une ligne indépendante à exploiter en Y. Que je sache, ça ne pose par exemple aucun problème à Bordeaux (et je ne parle pas d'hors de nos frontières)
Samib

Message par Samib »

Hugues a écrit :Bah, au pire, on peut faire une fourche : ce qui foire avec un métro fonctionne parfaitement avec un tramway...
Petite question comme ça : en quoi la fourche fonctionnerait avec un tram et pas avec un métro ? Je suis pas du tout de la partie mais pour moi tramway ou métro c'est un peu kif-kif, à part que l'un est enterré (encore que la différence métro aérien /tram je vois même pas du coup).
Disturbman
Périphérique
Périphérique

Message par Disturbman »

Bah... avec un métro ça ne foire pas forcément non plus. Ce qui foire c'est une fourche sur une ligne saturée au niveau de la dite fourche (cas de la 13 parisienne). A priori, du fait de son caractère isolée, une ligne de métro en fourche devrait mieux fonctionner qu'une ligne de tramway en fourche noyée au milieu de la circulation (et donc soumise à des éléments extérieurs). Avec un métro, l'environnement, l'infrastructure, peuvent être contrôlés au plus près ce qui en retour permet un meilleur gestion de la ligne... du moins dans l'idéal.

Les fourches ça marche même très bien pour diffuser les flux une fois sortie des zones les plus denses, de desservir plus finement un territoire important, exemple typique : les BRT américains. Encore faut-il que la fourche réponde à une problématique en accord avec la géographie humaine locale (ce qui n'est pas non plus le cas de la 13).
broward1984
Route Communale
Route Communale

Message par broward1984 »

je passe tous les jours sous le pont de l'A106 qu'ils sont en train d'élargir ! quels travaux en perspective car ils ne comptent pas fermer la voie rapide.
Julien94
Périphérique
Périphérique

Message par Julien94 »

Les travaux ont déjà commencé ! (automne 2010)
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Julien94 a écrit :Les travaux ont déjà commencé ! (automne 2010)
Ca fait quelques mois oui, avec les déviations de réseaux, et le malheureux abattage de tous les beaux platanes...
super5

Message par super5 »

Il y a un an déjà, il y avait des travaux dans le tunnel d'Orly
Répondre