A Nantes, le train circule dans l'ancien bras de Loire...

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...
leolelionceau
Route Départementale
Route Départementale

Message par leolelionceau »

Quai de la Fosse, Ile Feydeau, et même Cours des 50 Otages, les exemples d'immeubles s'affaissant sont légions dans le centre-ville de Nantes.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Impressionnant et on voit que les portes et fenêtres se sont adaptées. A quand une tour de Nantes ? 8)
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

G.E. a écrit :Correction : je me suis planté de Bds... Ce ne sont pas les Maréchaux mais le Bd Haussman et sa continuité sur la carte ! Celà  correspond donc aux lignes 9 et 10 du métro qui sont creusées directement dans les bras fossiles du fleuve.

On le voit très bien sur cette carte des crues passées (que j'ai enfin trouvée) car la Seine reprend naturellement ses droits, ville ou pas !

Image

Il y a bien 2 lits fossiles de la Seine mais dans Paris intra-muros , ce qui est très inquiétant. Un au Sud qui délimite la ville Antique et un au Nord qui délimite la ville du Moyen-Age. A l'époque contemporaine, la ville a grandi autour de ce noyau.

Je vous dit pas la cata si un épisode pareil à  1910 se reproduit...
Puisque je suis tombé dessus cet après-midi.....

Image
Image
Image
Image

C'est bien connu, l'eau est à  l'urbanisation ce que la guerre est à  la société, une base..

"...8 à  9 mètres de remblais séparent le sol du Moyen-Age à  celui d'aujourd'hui". Impressionnant !!
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Merci beaucoup pour ce reportage très instructif !

8 à  9 mètres de remblais entre Moyen-Age (Fin de l'Antiquité sans doute) et Epoque Contemporaine, c'est courant. Toutes les destructions occasionnées à  la fin de l'Empire Romain ajoutées à  une manie héritée de ces mêmes Romains de reconstruire par dessus les anciens immeubles (sans jamais déblayer) et tu atteins facilement une telle hauteur.
Répondre