[ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

L'autoroute (et la route) à l'étranger.
Répondre
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Apparemment les travaux sur l'A1 seraient surtout sur la section en direction du port du ferry pour le Danemark, à  l'extrême nord du pays. Dans l'Eifel, seule une petite section serait en construction, mais je n'ai pas l'impression que la jonction entre les deux chaînons ait été décidée...
Bugsss
Autoroute à grande vitesse

Message par Bugsss »

Un grand merci pour toutes ces images et le montage de ces posts

C'est assez impressionnant, d'ailleurs
Quel paradoxe avec des sections flambantes neuves d'autoroutes françaises genre A89 et des autoroutes allemandes laissées à  l'abandon, qui auraient pu devenir de grandes liaisons

On voit clairement qu'on terrassait beaucoup moins à  l'époque, et que l'autoroute épousait le relfief sans vraiment tailler dans les collines
paskwa
Autoroute
Autoroute

Message par paskwa »

loicev a écrit :En regardant en détail le tracé prévu de l'A1 (en construction ?), on remarque qu'il ne doit pas faire plaisir à  tous le monde : sur le lien suivant on dirait qu'on aperçoit une ferme.

:arrow: Lien google ici
en cliqaunt sur ce lien on a les coordonnées (géoréférences) commeent les as tu obtenues?
luchar
Autoroute
Autoroute

Message par luchar »

paskwa a écrit :
loicev a écrit :En regardant en détail le tracé prévu de l'A1 (en construction ?), on remarque qu'il ne doit pas faire plaisir à  tous le monde : sur le lien suivant on dirait qu'on aperçoit une ferme.

:arrow: Lien google ici
en cliqaunt sur ce lien on a les coordonnées (géoréférences) commeent les as tu obtenues?
En haut à  droite de l'image sat tu as un lien "link to this page". Tu fais cliques droit et tu copies l'adresse cible.
loicev
Route Nationale
Route Nationale

Message par loicev »

En effet, pour obtenir le lien on doit cliquer en haut à  droite sur « Obtenir URL de cette page » (version web de GoogleMaps).

Pour exemple :

J'ai essayé de retrouver des traces de l'autobahn entre Schwallungen-Barchfeld.
Au niveau du plan le trajet est le suivant :
http://maps.google.fr/maps?saddr=Barchf ... 17981&om=0

Au niveau de la photo satellite j'ai repéré une image pouvant provenir des « vestiges » de cette autoroute
http://maps.google.fr/maps?saddr=Barchf ... 009656&t=k
ou :
Image

Sur la photo suivante on y voit nettement le surdimensionnement des ouvrages d'arts :

Image

Autre sujet de cette époque (  la limite d'être hors du thème et déjà  relaté rapidement ici sur le forum viewtopic.php?p=45228&highlight=tch%E9coslovaquie#45228
) : j'ai retrouvé dans mes recherches des photos intéressantes vers BOROVSKO en république Tchèque. Il s'agit d'une autoroute commencée en juillet 1939 mais jamais terminée. On remarque sur les photos un pont ne menant nulle part sur un lac. A priori il ne s'agit pas d'un projet d'autoroute allemande au sens propre (même si l'influence allemande était assez forte entre 1939 et 1945).

Image

La raison de la situation actuelle est la suivante : un pont de l'autoroute traversant un vallon, a commencé à  être construit à  partir de 1939. Dans les années 50, le projet a fini par être gelée, pour que dans les années 70 l'édification d'un barrage submerge par son lac une bonne partie du pont.

Lien ici :
http://www.dalnice.com/fotogal/d01/boro ... o_most.htm

A savoir : en juillet 1939 l'état se nommait protectorat de Bohême-Moravie (donc pays satellite de l'Allemagne à  cette époque).
Le projet de construction n'a pas du se faire sur l'initiative de l'Allemagne qui venait juste d'envahir le pays (après le rattachement des Sudètes en 1938).
La construction s'est poursuivie entre 1945 et 1950 afin d'être définitivement stoppée.

Questions sans réponses :
- Pourquoi avoir prévu ce projet ? Je n'ai pas trouvé d'éléments qui puissent le justifier (liaison entre Berlin et Vienne en Autriche ?).

http://www.viamichelin.fr/viamichelin/f ... mage2.y=15

- A quel rythme se sont déroulés les travaux entre 1939 et 1942 (à  priori pas très rapidement) et entre 1945 et 1950 ?
Modifié en dernier par loicev le dim. 28 juil. 2013 11:56, modifié 7 fois.
mag27
Sentier
Sentier

Message par mag27 »

C'est une tranchée pour une ligne à  haute tension. Le construction d'autoroute entre Blankenheim et Kelberg commencera en 2008/2009.

Informations sur le construction d'A1 (en allemand): http://www.lsv.rlp.de/Projekte_cms/A1/l ... ss_a1.html

Henning
luchar a écrit : Si on continue, on peut voir la trace de l'autobahn dans les forêts
:arrow: Cliquez ici
:arrow: Ou là 
:arrow: Ou encore ici
luchar
Autoroute
Autoroute

Message par luchar »

Danke Henning

Et une ch'tite carte:

:arrow: http://www.lsv.rlp.de/Projekte_cms/image/Bild11.jpg
loicev
Route Nationale
Route Nationale

Message par loicev »

Concernant les « vestiges » de l'autoroute Schwallungen-Barchfeld j'ai trouvé sur le site http://www.landkartenarchiv.de/ un détail de carte datant de 1938 : on voit que l'autoroute en chantier correspond aux photos montrées ci-dessus (comparaison entre la carte et GoogleMaps).

Image

Descendant un peu au sud de Schwallungen : on remarque que la route prend une tournure bizarre après un court tronçon à  2 x 2 voies (ici on n'est plus sur le tracé projeté).
: un genre d'échangeur ?

http://maps.google.fr/maps?f=d&hl=fr&sa ... 6&t=k&om=0
Modifié en dernier par loicev le mar. 06 mai 2014 20:54, modifié 2 fois.
christophe
Route Nationale
Route Nationale

Message par christophe »

Une question, l'autoroute Dantzig-Konigsberg (Gdanks-Kalingrad) construite d'après la carte de 1939 a quasiment disparu sur la carte Pologne Michelin 2007, il reste des tronçons indiqués en simple route. Cette autoroute à  telle été détruite durant la guerre froide?
christophe
Route Nationale
Route Nationale

Message par christophe »

Sur l'URL suivante on peut se déplacer et voir l'intégralité du tracé, l'autoroute semble démantelée surtout aux abords de la frontière russo-polonaise, j'ai l'impression qu'une seule chaussée avait été construite! Il y a-t-il un projet russo-polonais de reconstruction de l'autoroute?
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=fr&q ... iwloc=addr
luchar
Autoroute
Autoroute

Message par luchar »

Il me semble Enver que tu avais posté un carte sur le sujet consacré à  la Pologne avec les projets autoroutiers polonais pour ces 20 prochaines années, et que cette autoroute (qui s'appelle la "Berlinka" car elle devait aller jusqu'à  l'enclave russe de Kaliningrad via Gdansk depuis Berlin) devait être reconstruite...
Voir ce site
:arrow: http://www.berlinka.pcp.pl/
luchar
Autoroute
Autoroute

Message par luchar »

Voilà  c'était cette carte que je n'arrivais pas à  retrouver. Merci Enver.
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur

Trois quarts de siècle

Message par Auriom »

Le Moniteur a écrit :La plus ancienne autoroute allemande marque ses 75 ans

La plus ancienne autoroute publique allemande, un tronçon de 20 kilomètres entre Cologne et Bonn, a fêté lundi 6 août ses 75 ans.
Le tronçon, comprenant deux voies dans chaque direction mais sans bande de séparation, avait été inauguré le 6 août 1932, soit plus de six mois avant la venue au pouvoir d'Adolf Hitler dont le régime s'est longtemps targué d'être l'initiateur de la constructions d'autoroutes dans le pays.
Le tronçon, interdit aux vélos et aux piétons, prévoyait une vitesse maximum de 120 kilomètres par heure, même si, à  l'époque, la plupart des voitures ne dépassaient pas les 60km/h. Dès 1927, l'Allemagne avait prévu de se doter de 22 000 kilomètres de voies rapides, mais la dépression économique de 1929 l'avait forcée à  renoncer à  ces projets.
Aujourd'hui, le réseau d'autoroutes en Allemagne s'étend sur environ 12 400 kilomètres.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Et dans 9 ans, ce sera au tour de l'A13 française ... Par contre pour l'Allemagne, il n'y avait pas aussi le circuit-autobahn de l'AVUS, mis en service le 25 septembre 1921 ? J'ignore par contre quelle pouvait être on sutilisation courante par les voitures civiles ... Elle est aujourd'hui intégrée à  l'autobahn A115.
Ced
Voie Express
Voie Express

Message par Ced »

je n'ai jamais vu que l'AVUS était considérée comme une vraie autoroute... (croisements à  niveau) Juste comme une ancetre.
J'ai toujour lu que c'était attribué à  l'autostrada milan varese (como) (1924). d'ailleur je vais surement y passer dans 2 semaines, un véritable pélerinage pour tout membre de ce forum... :D (sauf fantomas... :mrgreen: ) Meme si elle doit plus trop ressembler à  ses début... :/
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Auriom »

Si, en regardant bien, on y voit des traces de son glorieux passé !
Et notamment, au niveau de l'échangeur avec l'A100, un vestige de tribune qui reste.
Bugsss

Message par Bugsss »

Bon, je reviens sur ce topic, que je pense interessant

L'autoroute A8, fut, à  l'époque nazie, une priorité, car elle permettait de relier Munich à  Berchtesgaden rapidement

Image

D'ailleurs, Hitler avait particulièrement suivi la construction de l'un de ses viaducs, au droit de Mangfallbrücke, sortie 96

Image
Image

Image
Image
On notera que depuis, le viaduc a été élargi

Image
Image
Building the Mangfall Bridge in 1935. In April 1945 the Mangfall Bridge was blown by the retreating German forces

Two more period views of the Mangfallbrücke - on the left from a period painting of its construction.
Image
Image
Image
Image

Image
Image

The bridge over the Mangfall river valley southeast of Munich was the first long bridge in Hitler's Autobahn highway system. The Autobahn between Munich and Salzburg was important to Hitler, as he traveled that route often, and it passed through the part of Germany he had adopted as his home (Oberbayern - Upper Bavaria). Hitler took a special interest in the Mangfallbrücke, which was 330 meters long and 68 meters high. On the left, Hitler visits the nearly-completed bridge in the summer of 1935. The bridge was blown in April 1945, but rebuilt (with a third pylon added to each support, to widen the highway). The Mangfall Bridge is just west of Exit 98 on Autobahn A8 at Weyarn. It's not very impressive as you drive over it - it needs to be seen from the valley below to be appreciated. ("Adolf Hitler - Bilder aus dem Leben des Führers," Cigaretten-Bilderdienst, 1936)
Bugsss

Message par Bugsss »

Je ferais des recherches aussi sur l'histoire de la reichsautobahn entre Berlin et koenigsberg(Kaliningrad ), liaison jamais achevée

Y'a des restes en Pologne et en Russie (+Lituanie)
christophe
Route Nationale
Route Nationale

Message par christophe »

djakk a écrit :
Bugsss a écrit :Incroyable tout de meme de voir que ces autoroutes présentes de bonnes caractéristiques au niveau du trace en plan, pour l'epoque et les perfs des véhicules
à  part les arbres et les bâtiments de station service en bord de voie ;)
Attention, certaines portions d'autoroutes construites avant guerre ont été reconstruite ou reprofilée ces vingt dernières années. Par exemple l'A8 entre Karlsruhe et Ulm le passage du Jura Souabe en 1988 (mon premier passage) épousait les formes du relief avec des courbes limité à  80 km/h et des échangeurs sans voie d'accélération/décélération. En 1992, je l'ai empruntée de nouveau, les allemands rectifiaient les courbes, et passage en 2x3v...
Actuellement c'est la même chose en Italie d'après la page 80 de l'Atlas Michelin Italie 2009, l'A1 est en reconstruction dans la traversé des Appennins entre Bologne et Florence. Je pense que l'A1 date le l'ére mussolinienne?
Ced
Voie Express
Voie Express

Message par Ced »

Humm pas sur, années 50 peut etre bien...

On en avait parlé de ce chantier assez titanesque.

Bon on est hors sujet...

Concernant le reprofilage allemand dont tu parles je suppose, une photo vaut mieux qu'un long discours...

Image

http://www.autobahn-online.de/images/gallerie_e.html
Répondre