[ Signalisation ] Drôle de panneaux

Répondre
djakk
Autoroute à grande vitesse

Message par djakk »

G.E. a écrit : Paris apparaît dès Caen, Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Clermont-Fd, Lyon. Au-delà , on sort de l'emprise nordiste ! :P
Ah non Paris n'apparaît pas depuis Rennes !
Rennes n'est d'ailleurs indiqué que sur peu de panneaux depuis Paris, depuis une dizaine d'années

Le Mont-Saint-Michel est indiqué sur l'A84, en blanc sur fond bleu comme une ville importante
Brice44
Route Départementale
Route Départementale

Message par Brice44 »

Rennes n'est d'ailleurs indiqué que sur peu de panneaux depuis Paris, depuis une dizaine d'années
Rennes est indiqué jusqu'à  la jonction A10/A11 au péage de St Arnoult.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

djakk a écrit :Ah non Paris n'apparaît pas depuis Rennes !
Rennes n'est d'ailleurs indiqué que sur peu de panneaux depuis Paris, depuis une dizaine d'années.
Mes excuses ! Peut-être lors de la mise en autoroute de la RN157...
Le Mont-Saint-Michel est indiqué sur l'A84, en blanc sur fond bleu comme une ville importante
Normal puisque c'est un haut lieu touristique français et que la DDE l'indique dans des panneaux sur fond vert...

Image
jean-pierre38

Message par jean-pierre38 »

Bonjour

A la sortie de Grenoble sur l'autoroute A48 ainsi qu'au péage de Veurey, il est indiqué Strasbourg, à  Aix en Provence sur l'A51 il est indiqué Gap et pas Grenoble, alors qu'à  Nice sur la N202 il et indiqué Grenoble.

Cherchons à  comprendre!
JP38
Invité

Message par Invité »

G.E. a écrit :
djakk a écrit :Ah non Paris n'apparaît pas depuis Rennes !
Rennes n'est d'ailleurs indiqué que sur peu de panneaux depuis Paris, depuis une dizaine d'années.
Mes excuses ! Peut-être lors de la mise en autoroute de la RN157...
En attendant, les panneaux de l'A81 ne vont pas plus loin que Le Mans, non ?
Didier
Route Nationale
Route Nationale

Message par Didier »

jean-pierre38 a écrit :A la sortie de Grenoble sur l'autoroute A48 ainsi qu'au péage de Veurey, il est indiqué Strasbourg
Ce sont des panneaux tout neufs qui prennent en compte l'ouverture de l'A432, permettant un itinéraire Grenoble - Strasbourg. Quand les autres panneaux su parcours de l'A48 seront changés, Strasbourg devrait être indiqué.
Strasbourg est ensuite indiqué sans discontinuité de St-Laurent-de-Mure à  Strasbourg par A432, A42, A40, A39 et A36.
Réciproquement, Grenoble est indiqué dès Dijon sur l'A39 et Dole sur l'A36.
eomer a écrit :alors que la plupart des sociétés d'autoroute indiquent les villes les plus éloignées en haut des panneaux (ce qui parrait plus logique par rapport à  la position du panneau et de la route), les ASF persistent à  faire le contraire.
Jusqu'à  une époque récente, les panneaux mentionnaient les villes dans l'ordre qu'on le atteignait. Ce qui fait qu'on avait toute une floppée de localités peu importantes à  lire avant de trouver la ville importante, d'où une lisibilité médiocre.
Ce n'est que récemment que les panneaux indiquent les villes par ordre décroissant de distance (c'est ce qui se fait en Allemagne aussi). Mais entre les vieux panneaux et les erreurs multiples, on ne s'en sort pas.
Les ASF ne font pas exception: les panneaux viennent d'être changés sur l'A46 sud: le contenu est dans les normes (MARSEILLE / ST ETIENNE), ce qui rompt avec les anciens panneaux qui indiquaient toutes les villes de la banlieue lyonnaise en haut (elles ne sont plus indiquées du tout maintenant).

Ceci étant, je déplore souvent le manque de sérieux apporté à  la réalisation des panneaux de direction:
:arrow: panneaux "LYON" verts en dehors des itinéraires verts (D485 de Paray le Monial, N7 via St Symphorien d'Ozon);
:arrow: Panneaux blancs au lieu de verts (BOURG EN BRESSE sur N83 aux Echets, VOIRON/GRENOBLE sur N75 à  la Batie-Montgascon, etc);
:arrow: Ordre des couleurs non respectée: normalement, on a de haut en bas le bleu, vert, blanc, et jaune ;
:arrow: Rupture de jalonnement: on indique d'une façon à  tel endroit, puis autrement 500m plus loin;
:arrow: Présignalisation et signalisation de position qui ne disent pas la même chose (intersection N532/N75 à  Grenoble: la présignalisation pour BOURG/LYON fait tourner à  gauche en venant du sud, le signal de position fait aller tout droit :!: )
:arrow: Sans compter les panneaux obsolètes, détériorés, cachés dans les arbres, sales...

On peut toujours le signaler sur "ditesleauministre.com": rien ne change sur le terrain.
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Hum...
A Montparnasse, toutes les grandes villes destinataires sont indiquées avant même qu'on ne rentre dans la gare, et y'a même Angoulême !
8)

Image
djakk

Message par djakk »

Brice44 a écrit :
Rennes est indiqué jusqu'à  la jonction A10/A11 au péage de St Arnoult.
Je pensais pour "à  partir de Paris" à  l'A6 et l'A10 jusqu'à  l'A126, où il n'est indiqué que Orléans, Nantes et Bordeaux, sauf sur 1 ou 2 panneaux récents où plusieurs autres villes, dont Rennes, sont indiquées
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

C'est vrai que les destinations indiquées sur les panneaux français sont étranges...

Calais est mentionné dès Reims mais c'est vrai que l'A26 est l'Autoroute des Anglais... :lol:

Quant à  Strasbourg indiqué dès Grenoble... Je rappelerai juste que Clermont-Fd n'est même pas indiqué sur la rocade de Bordeaux car c'est la RN89 (Au passage, pas de transfromation en autoroute ?)qui fait la jonction, donc seul Périgueux apparaît !

Quant aux routes départementales, certaines oublient le vert alors que d'autres en mettent partout. Exemple : la route des plages vers La Grande-Motte. Barcelone est écrit plus gros que Nîmes et Montpellier, placés dans des panneaux étranges : fond blanc et petit logo autoroutier à  gauche...
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

G.E. a écrit :Je rappelerai juste que Clermont-Fd n'est même pas indiqué sur la rocade de Bordeaux car c'est la RN89 (Au passage, pas de transfromation en autoroute ?)qui fait la jonction, donc seul Périgueux apparaît !
Erreur, tu proposes quoi d'autre ?
A89

Message par A89 »

marsupilud a écrit :
G.E. a écrit :Je rappelerai juste que Clermont-Fd n'est même pas indiqué sur la rocade de Bordeaux car c'est la RN89 (Au passage, pas de transfromation en autoroute ?)qui fait la jonction, donc seul Périgueux apparaît !
Erreur, tu proposes quoi d'autre ?
Brive ?
Sarran ? :lol:
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Bonne question : est-ce-que Sarran est marqué sur l'A89 ?

Quant à  l'absence de Clermont-Fd, je ne comprends pas... Il faudrait rajouter un panneau...
David10180
Sentier
Sentier

Message par David10180 »

G.E. a écrit :Je me rappelle de cette polémique qui faisait rage quand je vivais en Auvergne. VGE voulait que Clermont-Fd soit indiqué dès le périphérique parisien en dessous d'Orléans au même titre que Nantes, Lyon, Metz ou Bordeaux, pourtant préfectures de région aussi, voire plus, éloignés.

Et au final, Clermont-Fd est maintenant indiqué dès la bifurcation A10-A11... qui se trouve à  50 km de Paris ! :?
Idem pour nous, dans l'Aube, où François Baroin a demandé à  ce que Troyes soit indiqué à  Paris.
David10180
Sentier
Sentier

Re: Drôles de panneaux (I)

Message par David10180 »

Enver a écrit :La rigueur des concepteurs de panneaux ne cesse de m'étonner.

[...]

:arrow: On l'a déjà  dit, on met maintenant la ville principale, le "but final" d'une autoroute, en haut.
Après Beaune, en descendant l'A6, ... Au-dessus de Lyon, il y a Genève. :shock:
Et c'est assez étonnant, de voir indiqué Genève, Turin (et je crois Milan), mais de ne voir indiqué Marseille qu'en arrivant sur l'A46.

[...]
C'est ça l'Europe :D :D :D
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

G.E. a écrit :Quant à  l'absence de Clermont-Fd, je ne comprends pas... Il faudrait rajouter un panneau...
Y'a mieux ! Et ça fait tout drôle...

Image

8)
Sam
Sentier
Sentier

Message par Sam »

C'est celui qui paye le panneau qui décide ce qui est marqué dessus.

Les panneaux à  fond bleu sont payés par le gestionnaire de l'autoroute (y compris les panneaux hors de l'autoroute qui indiquent la direction de l'autoroute). Les sociétés concessionaires ont intérêt à  attirer les automobilistes sur l'autoroute pour récupérer le prix du péage.
Les panneaux à  fond vert sont payés par l'état. Ce sont les bureaucrates de la direction des routes du ministère de l'Equipement qui décident les destinations "vertes" et à  quelle distance elles sont indiquées.
Les panneaux à  fonds blancs sont payés soit par les départements soit par les communes. Les conseils généraux décident des destinations départementales importantes. Le maire d'une petite commune qui veux voir sa commune indiquée paye ses panneaux.

Il peut donc y avoir des incohérences entre différents départements et différentes communes. Entre les départements voisins il peut y avoir des accords du style tu indique telles ville à  tel endroit et moi j'indique telle autre ville de ton départemnt à  tel endroit.
Pour les destinations vertes il peut avoir des changements de politique influencés par les politiques. On ne change pas tous les panneaux à  chaque fois, ça coute très cher un paneau.

Enfin il faut savoir que sur un même support les diférents panneaux sont payés par une personne diférente. Du bas vers le haut on peut trouver un panneau bleu payé par la sociétè d'autoroute, des verts payé par l'état, et des blancs payés par le conseil général ou différentes communes. Chaque ensemble de panneau est un montage financier complexe pour lequel tous les acteurs doivent se mettre d'accord. Il y a dans les DDE des gens qui ne s'occupent que de signalisation, aller voir les élus locaux, demander qui veut quoi, préparer les plan de jalonement, les proposer et recommencer parce que ça ne convient pas à  X.

C'est un montage très compliqué qui peut expliquer certaines incohérences. Par contre je ne sais pas qui paye le support des panneaux.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

C'est très compliqué tout ceci !

Si l'Etat n'a plus un rond, alors on met que des panneaux blancs. :lol:
luchar
Autoroute
Autoroute

Message par luchar »

Non, c'est le principe Shadock:

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Quand tu as compris ca, tu as tout compris. C'est la logique meme.
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Auriom »

Enver a écrit :
G.E. a écrit :Paris apparaît dès Caen
Bah, dès Cherbourg quand la RN13 sera (enfin) mise aux normes...
Par contre, pas sur l'A84 (sauf aux abords immédiats du périphérique de Caen).
Alors que l'A84 sert très largement (j'écrirais presque "principalement") pour des trajets Bretagne Nord-Paris ou Bretagne-Benelux.
Et les panneaux bleus de cet axe qui est donc bien plus qu'interrégional n'indiquent en tout et pour tout que, par exemple : VILLERS-BOCAGE - CAEN. Le monde ne va pas au-delà ...
Ca ne doit pas faciliter la tâche aux Hollandais qui remontent en masse ! :lol:
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

C'est une route à  label européen au moins ? :lol:
Répondre