Enver a écrit :Phénomène tout autant constaté dans des villes sans tram ...
Mais avec tram, j'ai l'impression que c'est pire (cf le classement TomTom des villes embouteillées et les discussions que l'on a ici sur Bordeaux ou Montpellier).
Disturbman a écrit :D'ailleurs il me semblait avoir lu, aussi, l'arguement contraire, comme quoi le tram/métro rendait les commerces de centre ville plus attractifs au détriment de ceux de périphérie. Alors, quel est l'effet pernicieux ?
Un peu partout en France, le commerce "périphérique" continue de se développer. Pourquoi ? Accès et stationnement + simples, prix plus attractifs qu'en centre-ville, etc ...
Dans ma ville, les commerçants du centre-ville ont la trouille de leurs concurrents en périphérie, et la seconde ligne de tramway n'arrange pas les choses.
J'en profite également pour critiquer une autre "dérive" observée depuis 10 ans : l'uniformisation du paysage commercial dans nos villes. Avant cette mode du tramway et de la piétonnisation, il y avait des petits commerces indépendants et uniques à leurs villes. Aujourd'hui, que voit-on ? Que des chaînes franchisées (dont je tairais les noms), partout dans toutes les villes de France et de Navarre.
Enfin, il y a un autre aspect beaucoup moins avouable de la part de nos chers élus, c'est le renouvellement social : à Marseille, avec la construction du tramway rue de la République, des promoteurs immobiliers en ont profité pour "faire sortir" de leurs immeubles des locataires modestes vivant là depuis des décennies. À Orléans aussi, il y a une volonté de "gentrification" rue des Carmes (cf le topic sur Orléans).
Résultat : se loger en centre-ville est hors de prix, donc
prends ta voiture et pars habiter en périphérie voire en "brousse"