[ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...
Répondre
nanar
Autoroute
Autoroute

Re: [ IdF ] Paris : la politique des transports de B. Delano

Message par nanar »

basco - landais a écrit : Si mes souvenirs sont exacts, 25 % de la surface de Paris est occupé par les trottoirs, alors que la voirie (places de stationnement hors parking privés incluses) ne doit en occuper qu'à peine 10%
Peut être (c'était le cas quand Haussmann a fait les voiries, mais ils ont perdu en largeur depuis), mais en plus ... les bagnoles sont dessus ^^
(j'ai ouvert google maps, j'ai pris le bonhomme jaune, et le premier coin où je l'ai posé, bingo !! ) http://maps.google.fr/?ll=48.856273,2.3 ... 2,,0,-1.73
dark_green67 a écrit : ...
(Entre nous, qualifier l'aménagement de la Place de la République de "moindre aménagement un peu favorable aux piétons", tu y va fort quand même :lol: )
5000 mètres carrés, et encore, en comptant les deux ilots centraux, qui étaient déjà piétons, dans une ville de 2 (ou 10) millions d'habitants. C'est même pas le parking d'une supérette de banlieue.
Modifié en dernier par nanar le mer. 19 juin 2013 14:48, modifié 2 fois.
Disturbman
Périphérique
Périphérique

Message par Disturbman »

En même temps, si on décide de rendre de la place aux utilisations et déplacements doux, il faut bien prendre l'espace quelque part ; il est quand même fini et fortement contraint cet espace.

Non basco, je ne suis pas sûr de ce que j'avance. C'est mon ressenti en tant que piéton à Paris que, en général, je dispose de la portion congreu pour me déplacer et cette portion est bien souvent malpratique, encombrée (poubelles, plots, stationement intempestif, poteaux, panneaux publicitaires...). Je ne compte pas toutes les rues aux trottoirs si étriqués qu'il est impossible de marcher correctement à deux de front sans empiéter sur la voirie ce qui à Paris peut-être délicat vu l'importance du trafic automobile.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse

Message par dark_green67 »

nanar a écrit :
dark_green67 a écrit : (Entre nous, qualifier l'aménagement de la Place de la République de "moindre aménagement un peu favorable aux piétons", tu y vsa fort quand même :lol: )
5000 mètres carrés, et encore, en comptant les deux ilots centraux, qui étaient déjà piétons, dans une ville de 2 (ou 10) millions d'habitants. C'est même pas le parking d'une supérette de banlieue.
Là tu apportes de l'eau à mon moulin : dépenser autant d'argent pour apporter si peu de mètres carrés supplémentaires aux piétons, ce n'est vraiment pas très judicieux. Sauf que c'est un aménagement "stratégique" pour gêner la circulation et, dans ce cas, on n'hésite pas...
Disturbman
Périphérique
Périphérique

Message par Disturbman »

Tu veux dire les "carburateurs sensibles" ? :mrgreen:
Disturbman
Périphérique
Périphérique

Message par Disturbman »

Enver a écrit :http://www.apur.org/sites/default/files/documents/espace_public_pratiques_usages.pdf
Extrait du PDF (p16):
"Dans les années 2000, 60% de l'espace public parisien est conscré à l'automobile [...]. L'ensemble des autres usagers (piétons, cyclistes) se partagent les 40% restant. La marche couvre pourtant 54% des déplacements réalisés à Paris." En dix ans, la surface globale a augmenté de 7%.
dark_green67

Disturbman a écrit :
Enver a écrit :http://www.apur.org/sites/default/files/documents/espace_public_pratiques_usages.pdf
Extrait du PDF (p16):
"Dans les années 2000, 60% de l'espace public parisien est conscré à l'automobile [...]. L'ensemble des autres usagers (piétons, cyclistes) se partagent les 40% restant. La marche couvre pourtant 54% des déplacements réalisés à Paris." En dix ans, la surface globale a augmenté de 7%.
Alors là, si on se lance dans des statitiques pareilles, on n'a pas fini parce que l'interprétation des chiffres est, comme toujours, un peu tendancieuse...

Il faudrait au moins préciser que les 54% des déplacements en question représentent 54% du nombre des déplacements effectués chaque jour, et non 54% des kilomètres parcourus. Entre les deux il y a une nuance qu'il ne faudrait pas négliger avant de tirer des conclusions hâtives...
dark_green67

Enver a écrit :( cela dit, que la majorité de l'espace public soit occupé par l'auto, ça paraît plausible, non ? )
Peut-être... Sur l'ensemble de la Ville de Paris, je n'en sais rien mais de toute façon, ça ne peut pas être une justification pour appliquer les mêmes restrictions partout, notamment sur les quelques axes de circulation importants qui subsistent.

Encore une fois, qu'on le veuille ou non, dans une ville "normale" il y a forcément une fraction des déplacements qui ne peut s'effectuer qu'avec des moyens individuels (et motorisés) de transport. Pourquoi s'acharner à lutter contre ?
Disturbman
Périphérique
Périphérique

Message par Disturbman »

C'est bien là le problème, ce n'est pas une "lutte" mais une redéfinition du partage de l'espace public en faveur d'usage qui avait été relégué à l'arrière-plan et donc en défaveur de l'usage qui s'était vu attribuer le plus d'espace depuis les années 1950, l'automobile.

C'est un phénomène global. Ce qu'essaye de faire la Mairie de Paris a déjà été testé positivement ailleurs dans le monde. Y a pas (encore) raison d'en faire une jaunisse.
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

Oui, je ne sais pas pourquoi j'ai écrit médiéval alors que je sais bien qu'au sud la ceinture médiévale, c'est celle du bus 91, c'est-à-dire par Port Royal.
Et dark-green, je comprenais bien l'ironie mais c'était surtout pour dire que piétonniser Saint Michel ne me choquerait pas forcément, puisque tout Parisien sait que ce n'est pas une bonne idée d'y passer en voiture (à certains moments de la journée), à partir du moment où on trouve où faire passer les bus.

Et puis, il n'y a pas que le fait que ce soit sur la ceinture qui est à prendre en compte, il y a le nombre de touristes, promeneurs, passants, et même tout autre type de piétons, et il y en a plus à République qu'à Denfert évidemment (la queue des catacombes, c'est autre chose, mais il y a normalement assez de place pour qu'elle reste sur le trottoir).

Et comme dit Enver, la place de la République ne roulait déjà pas.
super5

Message par super5 »

Disturbman a écrit :En même temps, si on décide de rendre de la place aux utilisations et déplacements doux, il faut bien prendre l'espace quelque part ; il est quand même fini et fortement contraint cet espace.

Non basco, je ne suis pas sûr de ce que j'avance. C'est mon ressenti en tant que piéton à Paris que, en général, je dispose de la portion congreu pour me déplacer et cette portion est bien souvent malpratique, encombrée (poubelles, plots, stationement intempestif, poteaux, panneaux publicitaires...). Je ne compte pas toutes les rues aux trottoirs si étriqués qu'il est impossible de marcher correctement à deux de front sans empiéter sur la voirie ce qui à Paris peut-être délicat vu l'importance du trafic automobile.
Or à Paris, sous les rues, ça ne manque pas d'espace pour les piétons : je parle des couloirs du métro (pratique pour traverser certains axes ou certaines places).
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

super5 a écrit :Or à Paris, sous les rues, ça ne manque pas d'espace pour les piétons : je parle des couloirs du métro (pratique pour traverser certains axes ou certaines places).
A Montréal ils ont leur fameux "Reso" qui relie les stations de métro par des souterrains où se trouve des cafés, etc. C'est amusant et pratique l'hiver mais rien ne vaut un vrai café sur une terrasse au soleil.
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Enver a écrit :...un peu plus rigoureux que le nôtre...
Comment ça, Bertrand Delanoë se prend pour Le Nôtre et veut mettre des jardins partout ?! :langue:
gavatx76

Message par gavatx76 »

Tu préconises de terrer les piétons sous terre pour laisser la superficie au transport privé?
super5

Message par super5 »

gavatx76 a écrit :Tu préconises de terrer les piétons sous terre pour laisser la superficie au transport privé?
Non. Juste de laisser aux piétons une alternative pour traverser une rue.
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Ce mois-ci, un reportage du magazine AMC sur le réaménagement de la place de la République par l'agence d'urbanistes TVK (images cliquables) :

Image
© AMC septembre 2013

Image
© AMC septembre 2013

Image
© AMC septembre 2013
otto

Message par otto »

Anne Hidalgo présente ses dix priorités pour Paris
En matière de transports en commun, l'actuelle adjointe à l'urbanisme et à l'architecture promet d'exiger l'extension de la ligne 10 du métro au-delà de la gare d'Austerlitz vers Ivry, et de créer des liaisons rapides entre les gares, par divers moyens plus ou moins futuristes : téléphérique entre la gare d'Austerlitz et la gare de Lyon au-dessus de la Seine, tramway à pneus, tapis roulant entre la gare du Nord et la gare de l'Est toutes proches, etc.
Ah le Translohr dans Paris intra muros je suis sur que certains ne l'avaient pas vu venir. :D

Anne Hidalgo présente ses priorités pour Paris
La mise en place d’un nouveau système de fret pour assurer les livraisons intra-muros via le RER.
Et le RER fret pour utiliser l'infrastructure aux heures creuses.
dark_green67

otto a écrit :Anne Hidalgo présente ses priorités pour Paris
La mise en place d’un nouveau système de fret pour assurer les livraisons intra-muros via le RER.
Des trains de marchandises qui circuleraient sur les lignes RER dans Paris intra-muros et qui s'y arrêteraient pour charger/décharger du fret ? C'est un peu surprenant comme idée, non ? :shock:

Et c'est quoi, les "heures creuses" en question ?

Le moins qu'on puisse dire, c'est que la promesse manque de précisions... Que veut-elle faire livrer par le RER ? Et à qui ? :-?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

C'est un peu un running-gag, la dessert fret des centres-villes en utilisant les infras existantes. Hélas ... :(
otto

Message par otto »

Oui mais avant c'etait le tramway fret. Il y a meme eu des essais a Paris - sans parler de l'usine VW de Dresde. Mais le RER fret je ne connaissais pas.

Le tram-fret à l’essai à Paris
super5

Message par super5 »

otto a écrit :Anne Hidalgo présente ses dix priorités pour Paris
En matière de transports en commun, l'actuelle adjointe à l'urbanisme et à l'architecture promet d'exiger l'extension de la ligne 10 du métro au-delà de la gare d'Austerlitz vers Ivry, et de créer des liaisons rapides entre les gares, par divers moyens plus ou moins futuristes : téléphérique entre la gare d'Austerlitz et la gare de Lyon au-dessus de la Seine, tramway à pneus, tapis roulant entre la gare du Nord et la gare de l'Est toutes proches, etc.
Ah le Translohr dans Paris intra muros je suis sur que certains ne l'avaient pas vu venir. :D

Anne Hidalgo présente ses priorités pour Paris
+ 2 propositions hors compétence : moins de diesel alors que cela relève d'une politique industrielle étatique, et le rétablissement de la voie taxi sur l'A1 (qui dépend de l'Etat).
Répondre