[ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Répondre
rafi
Autoroute
Autoroute

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Message par rafi »

jml13 a écrit :
rafi a écrit :Je suis pas fan d'appeler une station service d'autoroute avec le même nom d'une œuvre littéraire, sauf si il y a un rapport direct avec le lieu ou elle est implantée.
Manon des Sources, certes c'est la Provence, certes le film a été tourné à Riboux en partie, mais en majorité autour de Pertuis.
Bref, peu de rapport avec le lieu.
:D Tu parles du film des années 80, mais l'origine c'est le livre et le film des années 50 qui sont bien sensés se passer dans le Garlaban, au-dessus d'Aubagne et la Treille (quartier de Marseille), pas très loin de là.
En effet.

C'est une lecture très lointaine pour moi maintenant et je n'avais plus en tête la géographie de Pagnol qui se situe majoritairement autour d'Aubagne. :D
Bon certes, disons que ça interpellera les touristes 8)
Bugsss
Autoroute à grande vitesse

Message par Bugsss »

Je te conseille d'ailleurs, de te balader dans le Garlaban. Très joli.
Pendant des années, je pensais que les montagnes de Pagnol, c'était la Sainte Baume.

Pour revenir à l'A52, après la mise à 2x3 voies jusqu'à la Destrousse, et la rénovation des aires de service, il ne reste plus que la mise à 2x3 voies entre la Bouilladisse et A8. D'années en années, je trouve cette A52 de plus en plus fréquentée. Il est loin le temps d'une autoroute peu empruntée que j'ai connu dans les années 2000. On ressent une vraie progression du trafic.
rafi
Autoroute
Autoroute

Message par rafi »

Bugsss a écrit :Je te conseille d'ailleurs, de te balader dans le Garlaban. Très joli.
Pendant des années, je pensais que les montagnes de Pagnol, c'était la Sainte Baume.

Pour revenir à l'A52, après la mise à 2x3 voies jusqu'à la Destrousse, et la rénovation des aires de service, il ne reste plus que la mise à 2x3 voies entre la Bouilladisse et A8. D'années en années, je trouve cette A52 de plus en plus fréquentée. Il est loin le temps d'une autoroute peu empruntée que j'ai connu dans les années 2000. On ressent une vraie progression du trafic.
Cela est du à l'augmentation de la population dans le triangle Aix-Marseille-Toulon et à l'augmentation du nombre d'emplois dans la métropole Aix-Marseille depuis 20 ans.

Aix étant très mal desservie en transports en commun régionaux, et étant un des deux plus gros bassins d'emplois, c'est la voiture qui prime.
Si on parle ferroviaire, faut voir aussi l'augmentation de la fréquentation du TER entre Hyeres TLN et Marseille. Les gens pour le coup évitent au maximum Marseille en voiture.

C'est une croissance à multiples facteurs dans ce secteur.
dedou
Sentier
Sentier

Message par dedou »

Bugsss a écrit :Ils font du neuf avec du vieux et axent plus le nom des aires plus par rapport aux villages connexes, mais à des figures ou lieux emblématiques
[...]
Un autre détail remarqué: la barrière de péage de la sortie neuve Belcodene a perdu sa casquette.. toute la structure a été démontée. Initialement, comme ceci
https://goo.gl/maps/utM7TW3oMXrWdLWL7
https://www.a52-amenagement.com/wp-cont ... vril23.pdf

Et là
https://goo.gl/maps/Zw4ZxB4zibZPJT2w6
Vous savez pourquoi la couverture de la gare a été démontée rapidement ?
Je pense a un soucis de conformité vis à vis du PC ou autre ? Ou bien un problème structurel ?

En attendant, les supports des afficheurs et éclairages semblent être provisoires (fixations avec gaines rouges et colliers.... en mode chantier).

Le panneau jaune à l'entrée indiquait "fin des travaux novembre 2023", cela a récemment été remplacé par "mai 2024" il me semble ...

Avez vous des infos sur le sujet ?
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

A propos d'Auriol, étude d'une bretelle pour compléter l'échangeur A520 vers A52-Nord. Pas facile vu l'urbanisation du secteur.

:arrow: https://www.bfmtv.com/marseille/ca-cree ... 60533.html
GPS Nico
Autoroute
Autoroute

Message par GPS Nico »

G.E. a écrit : ven. 09 mai 2025 08:29 A propos d'Auriol, étude d'une bretelle pour compléter l'échangeur A520 vers A52-Nord. Pas facile vu l'urbanisation du secteur.

:arrow: https://www.bfmtv.com/marseille/ca-cree ... 60533.html
Bah, pour ce qui reste de l'A520... autant compléter intégralement le demi-échangeur existant pour ne pas avoir à faire le travail deux fois.

Par la même occasion, on en profiterait pour lui attribuer un numéro d'échangeur (ce qui n'a pas été fait lors du renouvellement de la signalisation verticale), bien qu'il s'agisse d'une longue bretelle autoroutière comme il en existe partout ailleurs.
Bugsss

Message par Bugsss »

Oui, j'y ai souvent pensé, car il est vrai qu'Auriol est vraiment coincée dans la vallée de l'Huveaune, et avec une seule voie d'accès finalement.
Ca ferait un petit détour, mais ô combien pratique

Toutefois, au vu des années de procédure pour avoir fait l'échangeur de Belcodène, j'ai des doutes sur la rapidité de l'évolution de cette idée, puis projet.
jml13

Message par jml13 »

À mon humble avis, si une bretelle dans le sens Auriol-Aix a une microscopique chance de voir le jour malgré les procédures à rallonge et la probable guerre que lui feraent les habitants proches, l'autre sens me parait impossible. Il nécessiterait, au vu du relief, un tunnel courbe de +- 400 m de longueur sous les voies de l'A52 et de l'A520 (impossible de passer en viaduc car les pentes seraient bien trop fortes, sans compter l'impact visuel dans cette zone très verte). Et, au vu du trafic attendu, j'imagine les dizaines de millions d'euros que demanderait le concessionnaire pour construire cette bretelle.
Bugsss

Message par Bugsss »

Sauf à faire une bretelle complète avec une configuration type triangle autoroutier, en suivant le traçé du chemin St Jean
Cela exigerait un pont sur les voies d'A52, puis un pont sur les 2 voies d'A520
jml13

Message par jml13 »

Il faut bien regarder le relief du coin pour comprendre. L'A52 passe sur le pont sur l'Huveaune à l'altitude de +- 180 m et le chemin de Saint-Jean passe à +- 260 m, ce qui obligerait à une très longue bretelle de montée à +- 8 %, sans compter qu'il y a des maisons le long de ce chemin. Rien n'est impossible, c'est certain, surtout techniquement, mais la topographie est ici très contrainte, et dépenser des dizaines de millions d'euros à coup sûr sur ce projet me parait très loin d'être l'endroit où ils seraient les mieux dépensés.
Bugsss

Message par Bugsss »

Oui, tu sais, je connais par coeur le coin. La rampe, effectivement dont tu parles, c'est celle du mini col au niveau du noeud A52/A520 . Dont d'ailleurs, cela avait nécessité de gros remblais lors de la mise à 2x3 voies.

Cela me fait penser aux rampes de l'échangeur d'A55 à Lafarge... c'est raide aussi.

Après, faire une boucle à la mode de l'échangeur de la Chevalière sur la N296 n'est pas possible plus bas vers le péage de la Barque au vu de la largueur des voies et du délaissé inexistant.

Mais tu conviendras avec moi qu'effectivement, la traversée d'Auriol est un casse tête : bouchons, vallée encaissée, largeur de la seule voie de liaison réduite...

Tu as raison toutefois.. il y a tellement d'urgences routières, que ce genre de problématique restera sûrement en plan...
rafi
Autoroute
Autoroute

Message par rafi »

Bugsss a écrit : lun. 12 mai 2025 09:29 Oui, tu sais, je connais par coeur le coin. La rampe, effectivement dont tu parles, c'est celle du mini col au niveau du noeud A52/A520 . Dont d'ailleurs, cela avait nécessité de gros remblais lors de la mise à 2x3 voies.

Cela me fait penser aux rampes de l'échangeur d'A55 à Lafarge... c'est raide aussi.

Après, faire une boucle à la mode de l'échangeur de la Chevalière sur la N296 n'est pas possible plus bas vers le péage de la Barque au vu de la largueur des voies et du délaissé inexistant.

Mais tu conviendras avec moi qu'effectivement, la traversée d'Auriol est un casse tête : bouchons, vallée encaissée, largeur de la seule voie de liaison réduite...

Tu as raison toutefois.. il y a tellement d'urgences routières, que ce genre de problématique restera sûrement en plan...
Très peu de chance de voir ça arriver effectivement.
Ce tracé routier (pourtant majeur dans la desserte Est de la métropole AMP) est sous-considéré. Et malheureusement, tout autant en termes de transports publics (et pourtant une dérivation du Val'Tram aurait été pensable et logique).

Le secteur Auriol/St Zacharie n'est pas encore rendu au bout de ses peines.
Bugsss

Message par Bugsss »

Le problème des petits villages naguère loin de tout, qui sont devenus des villes et avec des habitants effectuant des trajets pendulaires.

La seule solution à mon sens, c'est de faire un retournement sens Aix Aubagne, dans la descente menant au péage de la Barque. Mais là encore le foncier est très réduit
Répondre