[ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...
-
mr-harry
- Périphérique

Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...
Pourquoi réaménager Villaroche ?
On peut y connecter le TGV, on peut finir l'aménagement de la RN19 jusque Paris.
TER-GV CDG-Villaroche en 20-25 min
TER-GV Paris-Villaroche en 20 min
RER-A + TER-GV Gare de Lyon-Villaroche pour relier la défense en 45 min.
On peut même créer une nouvelle branche RER-D terminus Villaroche, voire RER-E en longeant la LGV depuis Gretz.
Et on est très proche d'une future agglo peuplée (Melun-Sénart).
En tout cas, la revente des terrains d'ADP sur ORLY pourrait largement financer un bel aéroport flambant neuf.
Le foncier dans le secteur, ce n'est pas ce qui manque, et très bien relié par les routes
On peut y connecter le TGV, on peut finir l'aménagement de la RN19 jusque Paris.
TER-GV CDG-Villaroche en 20-25 min
TER-GV Paris-Villaroche en 20 min
RER-A + TER-GV Gare de Lyon-Villaroche pour relier la défense en 45 min.
On peut même créer une nouvelle branche RER-D terminus Villaroche, voire RER-E en longeant la LGV depuis Gretz.
Et on est très proche d'une future agglo peuplée (Melun-Sénart).
En tout cas, la revente des terrains d'ADP sur ORLY pourrait largement financer un bel aéroport flambant neuf.
Le foncier dans le secteur, ce n'est pas ce qui manque, et très bien relié par les routes
- TheForceCode
- Périphérique

Vous me faites tous peur là.
Vous croyez vraiment qu'on va délocaliser Orly? Après toutes les études réalisées pour connecter enfin l'aéroport à tous les réseaux de Transport en Commun (TGV, Métro, Tram...), faudrait abandonner pour une lubie de 3 pauvres débutés en campagne pour les législatives de l'année prochaine
Vous croyez vraiment qu'on va délocaliser Orly? Après toutes les études réalisées pour connecter enfin l'aéroport à tous les réseaux de Transport en Commun (TGV, Métro, Tram...), faudrait abandonner pour une lubie de 3 pauvres débutés en campagne pour les législatives de l'année prochaine
- basco - landais
- Patrouilleur

La peur n'epargne pas le dangerTheForceCode a écrit :Vous me faites tous peur là.
Je rigole, c'est completement absurde comme solution
Quant à Melun Villaroche, bonjour le survol de Corbeil au decollage ou a l'aterrisage
-
nico80
- Sentier

Montdidier-Sud, Hangest-en-Santerre, Chaulnes, c'est du pareil au même, alors autant près de la gare TGV.
Il pourrait y avoir Albert Méaulte, la piste est capable d'accueillir le Belluga, avec Aérolia à proximité.
Après vu les distances des différents sites autant développer Lesquin, proximité avec le TGV pour relier Paris, Londres, Bruxelles, Amsterdam, Cologne.
Autre solution développer les aéroports de province pour éviter le tous Paris et le monopole d'ADP.
Il pourrait y avoir Albert Méaulte, la piste est capable d'accueillir le Belluga, avec Aérolia à proximité.
Après vu les distances des différents sites autant développer Lesquin, proximité avec le TGV pour relier Paris, Londres, Bruxelles, Amsterdam, Cologne.
Autre solution développer les aéroports de province pour éviter le tous Paris et le monopole d'ADP.
-
adr
- Autoroute

C'est vraisemblablement l' une des deux solutions qui apparaîtra un jour et c'est sur qu'un aéroport comme Lesquin aurait les faveurs d'Air France puisque situé sur la LGV Roissy Bruxelles Midi Schipol (oui Air France propose déjà des billets avec TGV de Bruxelles à Roissy et Amsterdam les intéresse plus que les autres en raison de KLM)nico80 a écrit : Après vu les distances des différents sites autant développer Lesquin, proximité avec le TGV pour relier Paris, Londres, Bruxelles, Amsterdam, Cologne.
C'est aussi, mais dans une moindre mesure, le problème de Lesquin qui est très proche d'une agglomération égalementbasco - landais a écrit :Quant à Melun Villaroche, bonjour le survol de Corbeil au decollage ou a l'aterrisage
trop proche, nuisance, etcmr-harry a écrit :Et on est très proche d'une future agglo peuplée (Melun-Sénart).
Alors on peut développer Saint Exupéry, aéroport du Sud-Est avec beaucoup plus de long courrier que Marignane (passagers en provenance de TGV pour Turin, Marseille nice), Blagnac, du sud ouest (Bordeaux, Perpignan, Pau, Espagne), St Louis (Strasbourg; Besançon, Mulhouse; Suisse, Allemagne) et enfin Lesquin, aéroport du nord.
Eventuellement NDL
Pour moi c'est les quatre aéroports intéressants en province mais j'en oublie peut-être.
Ils doivent tous être avoir une gare TGV ce qui n'est le cas que d'un seul pour l'instant mais Lesquin est à côté d'une LGV et les deux autres vont bénéficier des projets RR et GPSO
http://lwdr.free.fr/compl_air_rail.html a écrit :La compagnie V..... Rail est heureuse de vous accueillir à bord du V..... Train 9572. Celui desservira la gare de Satolas TGV avec correspondance pour Londres par V..... Express. Ensuite ce train s'arrêtera à Roissy TGV où les voyageurs à destination de New-York par V..... Atlantic nous quitteront, puis Lesquin TGV. Terminus à Bruxelles-National avec correspondance pour Copenhague, Vienne, Manchester avec V..... Express."
-
joe57in67
- Route Nationale

+1 Pour St-Louis, l'aéroport est très proche de la gare; et un projet de desserte ferroviaire, avec une déviation de la ligne et la construction d'une gare à proximité du terminal, est prévu pour y faire arrêter certains TER de Strasbourg (je verrais bien les TER200 desservir l'aéroport et pour ceux voulant se rendre à St Louis, faire une correspondance à Mulhouse pour un TER omnibus) et TGV (ou TERGV) de Besançon et Belfort pour la Suisse.adr a écrit :Alors on peut développer Saint Exupéry, aéroport du Sud-Est avec beaucoup plus de long courrier que Marignane (passagers en provenance de TGV pour Turin, Marseille nice), Blagnac, du sud ouest (Bordeaux, Perpignan, Pau, Espagne), St Louis (Strasbourg; Besançon, Mulhouse; Suisse, Allemagne) et enfin Lesquin, aéroport du nord.
Eventuellement NDL
Pour moi c'est les quatre aéroports intéressants en province mais j'en oublie peut-être.
Ils doivent tous être avoir une gare TGV ce qui n'est le cas que d'un seul pour l'instant mais Lesquin est à côté d'une LGV et les deux autres vont bénéficier des projets RR et GPSO
A mon avis, il serait préférable d'agrandir la gare de St Louis et de laisser les Suisses prolonger le tram vers la gare de St Louis, puis l'aéroport.
Vouloir développer l'Euroairport pour le Grand Est est une bonne idée; mais il faut juste faire attention à la proximité de Zurich (pour le Sud Alsace et la Franche-Comté) et Francfort pour le Nord Alsace (et la Moselle).
-
adr
- Autoroute

C'est sûr mais l'euroairport côté France, c'est Air France et pour certains ça compte.
Entre Ter depuis Mulhouse avec changement à Bâle pour rejoindre Zurich et vol transatlantique (solution 1) et vol AF depuis st Louis avec changement à CDG, pour l'instant la deuxième solution domine.
Alors TER depuis Mulhouse et vol direct AF pour NY, ce sera la solution choisie et elle est plus rapide que passer par Francfort et Zurich, qu'on parte du sud alsace ou de la Franche Compté .
Et c'est bon pour désengorger CDG !
Entre Ter depuis Mulhouse avec changement à Bâle pour rejoindre Zurich et vol transatlantique (solution 1) et vol AF depuis st Louis avec changement à CDG, pour l'instant la deuxième solution domine.
Alors TER depuis Mulhouse et vol direct AF pour NY, ce sera la solution choisie et elle est plus rapide que passer par Francfort et Zurich, qu'on parte du sud alsace ou de la Franche Compté .
Et c'est bon pour désengorger CDG !
- super5
- Autoroute à grande vitesse

C'est peut-être une des raisons pour lesquelles le Bourget a été fermé au trafic commercial à la fin des années 70.nico80 a écrit : Je suppose que le Bourget est trop proche de Roissy et a les pistes mal orienté pour servir de solution viable. Un aéroport près de chez Mickey vu que les touristes viennent de toutes l'Europe.
Néanmoins, le trafic d'avions d'affaires n'est pas négligeable (vu hier en fin d'après midi dans les environs de Gonesse/Tremblay).
En parlant d'aéroport encerclé par l'urbanisation, on pourrait citer celui de Lisbonne (qui est + ou - de la taille du Bourget) mais dont le remplaçant tarde à voir le jour ...
- rafi
- Autoroute

J'adore l'engouement que développe trois députés ...
Ils n'en n'auraient même pas parlé, mais personne remettrait en cause l'emplacement d'Orly ...
Il faut arrêter ... C'est pas l'aéroport qui s'est installé au milieu de l'urbanisation, c'est l'urbanisation qui s'est conglomérée autour d'Orly.
Et heu ... pourquoi vous parlez de développer les aéroports de Province ? Pour desservir Paris en déléguant le trafic et en le faisant reporter sur des TGV ?
Sinon les aéroports de Province ne sont pas sous-fréquentés hein ! Donc je ne crois pas en cette fausse bonne idée perso !
Il me semble qu'il y a déjà la grande question du troisième aéroport parisien dont ça fait un peu longtemps qu'on en parle mais qui n'est point encore sorti de terre, même pas le moindre tarmac ... alors déplacer Orly ...
C'est un vent qui va vite s'arrêter de souffler à mon avis. En plus avec le projet de Grand Paris et l'infrastructure d'Orlyval ... Je crois que les députés jouent trop à SimCity !
Ils n'en n'auraient même pas parlé, mais personne remettrait en cause l'emplacement d'Orly ...
Il faut arrêter ... C'est pas l'aéroport qui s'est installé au milieu de l'urbanisation, c'est l'urbanisation qui s'est conglomérée autour d'Orly.
Et heu ... pourquoi vous parlez de développer les aéroports de Province ? Pour desservir Paris en déléguant le trafic et en le faisant reporter sur des TGV ?
Sinon les aéroports de Province ne sont pas sous-fréquentés hein ! Donc je ne crois pas en cette fausse bonne idée perso !
Il me semble qu'il y a déjà la grande question du troisième aéroport parisien dont ça fait un peu longtemps qu'on en parle mais qui n'est point encore sorti de terre, même pas le moindre tarmac ... alors déplacer Orly ...
C'est un vent qui va vite s'arrêter de souffler à mon avis. En plus avec le projet de Grand Paris et l'infrastructure d'Orlyval ... Je crois que les députés jouent trop à SimCity !
- super5

Je ne suis pas sûr que les députés du sud de la France soient du même avis que Mr. Gonzales, car pour eux Orly est un aéroport pratique, plus proche de Paris que Roissy et à taille "plus humaine" (ce que pensent également de nombreux voyageurs).
- djakk

franchement autour d'Orly l'urbanisation s'est arrêtée à la fin des années 60 pour les logements. Y a qu'à voir la tête des logements de Wissous, de Villeneuve-Le-Roi ou de Villeneuve-St-George.rafi a écrit : Il faut arrêter ... C'est pas l'aéroport qui s'est installé au milieu de l'urbanisation, c'est l'urbanisation qui s'est conglomérée autour d'Orly.
ben pour éviter de devoir passer par Paris pour aller ailleurs dans le monde !Et heu ... pourquoi vous parlez de développer les aéroports de Province ? Pour desservir Paris en déléguant le trafic et en le faisant reporter sur des TGV ?
-
adr
- Autoroute

Tout à fait d'accord et je ne suis pas pour délocaliser Orly, habitant pas loin du RER B de la porte de Gentilly et donc du départ de l'A6, moi aussi je le trouve très pratique comme aéroport et on envisage d' y créer une gare TGV, on va pas le délocaliser, je sais bien que ça ne se fera pas !
mais du coup ça m'a intéressé de savoir quels étaient ces huits sites prévu pour délocaliser ou pour faire un troisième aéroport.
Ensuite, j'ai appris des choses sur ce débat entre Beauvilliers et Chaulnes que je n'ai pas suivi parce que j'avais 6 ans environ
!
Et après je (et je ne suis pas le seul) me suis dit qu'il valait mieux développer d'autres plateformes combinés avec le train pour compléter.
Ainsi, ST EX TGV n'a pas de succès mais pourrait en avoir :
des NY (ou autre transatlantique) Marseille/ Nice/Dijon/Mâcon puis NY Turin, , NY Clermont
ce serait autant de trajets qui passe pour l'instant par CDG !
On a parlé d'Euroairport
mais le meilleur exemple dont j'ai déjà aussi parlé :
c'est tous les Bruxelles CDG proposés par AF : on les transforme en Bruxelles Lesquin , c'est plus rapide et on désature
Sinon des vols via Amsterdam opérés par AF KLM ça existe je crois pour Chengdu et d'autres destinations
mais comme il faut déjà changer à orly puis CDG, c'est pour les parisiens surtout.
Donc les Toulouse Orly CDG Schipol Chengdu deviennent Toulouse Lesquin Schipol Canton, bien plus rapide
mais du coup ça m'a intéressé de savoir quels étaient ces huits sites prévu pour délocaliser ou pour faire un troisième aéroport.
Ensuite, j'ai appris des choses sur ce débat entre Beauvilliers et Chaulnes que je n'ai pas suivi parce que j'avais 6 ans environ
Et après je (et je ne suis pas le seul) me suis dit qu'il valait mieux développer d'autres plateformes combinés avec le train pour compléter.
Ainsi, ST EX TGV n'a pas de succès mais pourrait en avoir :
des NY (ou autre transatlantique) Marseille/ Nice/Dijon/Mâcon puis NY Turin, , NY Clermont
ce serait autant de trajets qui passe pour l'instant par CDG !
On a parlé d'Euroairport
mais le meilleur exemple dont j'ai déjà aussi parlé :
c'est tous les Bruxelles CDG proposés par AF : on les transforme en Bruxelles Lesquin , c'est plus rapide et on désature
Sinon des vols via Amsterdam opérés par AF KLM ça existe je crois pour Chengdu et d'autres destinations
mais comme il faut déjà changer à orly puis CDG, c'est pour les parisiens surtout.
Donc les Toulouse Orly CDG Schipol Chengdu deviennent Toulouse Lesquin Schipol Canton, bien plus rapide
- djakk

oh mais (j'espère que) ça existe déjà ! Les compagnies aériennes rabattent un maximum sur leur hub. Le bon exemple c'est Iberia qui donne accès à Madrid à partir de 10 aéroports français … donc à l'Amérique.
Le problème c'est que Air France a son hub à Paris - Charles-de-Gaulle
- basco - landais
- Patrouilleur

C'est marrant ce sont ces memes elus qui ralent alors que ce sont eux (ou leur pere politique) qui ont autorisé les constructions.djakk a écrit :franchement autour d'Orly l'urbanisation s'est arrêtée à la fin des années 60 pour les logements. Y a qu'à voir la tête des logements de Wissous, de Villeneuve-Le-Roi ou de Villeneuve-St-George.rafi a écrit : Il faut arrêter ... C'est pas l'aéroport qui s'est installé au milieu de l'urbanisation, c'est l'urbanisation qui s'est conglomérée autour d'Orly.
Il y a le phenomene des terrains qui ne valent plus grand chose du fait de leur exposition au bruit et qui sont achetés, sur lesquels on construit et qui sont le siège ensuite des defenseurs de l'environnement
Quand on habite ces coins là (et j'en ai fait partie), il faut en accepter les consequences
ben pour éviter de devoir passer par Paris pour aller ailleurs dans le monde !Et heu ... pourquoi vous parlez de développer les aéroports de Province ? Pour desservir Paris en déléguant le trafic et en le faisant reporter sur des TGV ?
et le hub europeen, qu'en fais tu ?
-
adr
- Autoroute

j'en ai déjà parlé, on peut avoir quelques aéroports de long courier en Province pour avoir enfin un polycentrisme en francebasco-landais a écrit :et le hub europeen, qu'en fais tu ?
Chacun étant une partie du hub français(Exemple Rome Montréal sur air France ne passerait plus par CDG mais par Lyon St-Exupéry !)
et AF a plus de succès qu'Austrian qui peux proposer des Lyon Vienne NY qui n'ont aucun succès
sinon :
Bien sûr qu'on peut passer par Madrid mais c'est pas Air France, une compagnie qui remplit (parce que c'est quand même la compagnie nationale) des relations comme Entzheim/Euro Airport - CDG - Amérique alors qu'on pourrait aller à Madrid.djakk a écrit :oh mais (j'espère que) ça existe déjà ! Les compagnies aériennes rabattent un maximum sur leur hub. Le bon exemple c'est Iberia qui donne accès à Madrid à partir de 10 aéroports français … donc à l'Amérique.
AF aurait donc avantage à avoir un hub dans l'EST qui draineraient de nombreux passagers, qu'ils passent actuellement par les hubs de CDG ou de Madrid.
ci dessous les destinations proposées : énormément en Europe, ajouter des long courrier le ferait devenir un hub énorme pour Air France comme pour Swiss Airlines (qui pourrait ainsi faire des Barcelone NY ne repassant pas aussi à l'ouest qu'actuellement via Zurich
euroairport a écrit :Heure Vers Compagnie No. de vol Etat Remarques
13:45 NANTES EASYJET CH DS1009 Décollé 14:05
14:00 BOLOGNA EASTERN A. T31745 Décollé 13:59
14:05 ADANA PEGASUS PC126 Décollé 14:29 via ISTANBUL-SABIHA GOKCEN
14:30 FRANKFURT LUFTHANSA LH1205 Décollé 14:42
14:45 HERAKLION TUIFLY X34456 Décollé 15:35
14:45 AMSTERDAM AIR FRANCE
KLM AF5202
KL2038 Décollé 14:53
14:50 REYKJAVIK-KEFLAVIK ASTRAEUS 5W272 Prévu 17:35
15:00 FUERTEVENTURA TUIFLY X32106 Décollé 15:14
15:05 PARIS-ORLY AIR FRANCE AF7339 Prévu 17:15
15:10 AJACCIO EASYJET CH DS1017 Décollé 15:25
15:20 PRAGUE SWISS LX1460 Décollé 15:30
15:25 MARRAKECH EASYJET CH DS1159 Décollé 16:56
15:30 ALGER AIGLE AZUR ZI717 Décollé 16:27
15:45 ISTANBUL TURK HAVA
SWISS TK1924
LX4336 Décollé 16:36
16:15 PARIS-CH.DE GAULLE EU.AIRPOST 5O128 Décollé 16:30
16:30 MUNICH LUFTHANSA LH2397 Décollé 16:40
16:40 PRISTINA EASYJET CH DS1187 Décollé 17:00
16:50 MALAGA EASYJET CH DS1067 Décollé 17:08
16:50 MADRID EASYJET GB U27850 Prévu 17:15
17:00 PALMA DE MAJORQUE AIR BERLIN AB2816 Prévu 17:25
17:15 BARCELONA SWISS
SPANAIR LX1938
JK9516 Prévu 17:40
17:20 STRASBOURG REGIONAL YS1950
17:35 PALMA DE MAJORQUE EASYJET CH DS1059
17:45 FRANKFURT LUFTHANSA LH1207
18:20 LONDON-HEATHROW BRITISH AW BA755
18:30 RIMINI AIR BERLIN AB3536
18:55 NICE EASYJET CH DS1005
19:05 KOS TUIFLY X34956 Retardé
19:20 ANTALYA FREEBIRD FHY112
19:40 MUNICH LUFTHANSA LH2399
20:10 HURGHADA BELAIR
AIR BERLIN 4T3172
AB3172
20:20 LONDON-HEATHROW BMI
SWISS BD168
LX4428 Prévu 22:20
20:20 ANTALYA ONUR 8Q342
20:35 ANTALYA SKY AIRLIN ZY646 Prévu 21:00
21:30 ATHENES AEGEAN AIR A34581
22:30 ISTANBUL-SABIHA GOKCEN EASYJET CH DS1143
- rafi
- Autoroute

et le hub europeen, qu'en fais tu ?[/quote]basco - landais a écrit :C'est marrant ce sont ces memes elus qui ralent alors que ce sont eux (ou leur pere politique) qui ont autorisé les constructions.djakk a écrit :franchement autour d'Orly l'urbanisation s'est arrêtée à la fin des années 60 pour les logements. Y a qu'à voir la tête des logements de Wissous, de Villeneuve-Le-Roi ou de Villeneuve-St-George.rafi a écrit : Il faut arrêter ... C'est pas l'aéroport qui s'est installé au milieu de l'urbanisation, c'est l'urbanisation qui s'est conglomérée autour d'Orly.
Il y a le phenomene des terrains qui ne valent plus grand chose du fait de leur exposition au bruit et qui sont achetés, sur lesquels on construit et qui sont le siège ensuite des defenseurs de l'environnement
Quand on habite ces coins là (et j'en ai fait partie), il faut en accepter les consequences![]()
ben pour éviter de devoir passer par Paris pour aller ailleurs dans le monde !Et heu ... pourquoi vous parlez de développer les aéroports de Province ? Pour desservir Paris en déléguant le trafic et en le faisant reporter sur des TGV ?![]()
Si c'est pour desservir d'autres villes sans passer par Paris : OK !
Si c'est développer pour en faire des succursales d'Orly ou Roissy, c'est NIET !
- djakk

Enfin c'est comme pour les autoroutes, il y a 50 ans on ne pensait pas que le trafic donc le bruit allait autant augmenter.basco - landais a écrit : C'est marrant ce sont ces memes elus qui ralent alors que ce sont eux (ou leur pere politique) qui ont autorisé les constructions.
Quand on habite ces coins là (et j'en ai fait partie), il faut en accepter les consequences![]()
C'est quoi ?basco - landais a écrit : et le hub europeen, qu'en fais tu ?
-
adr
- Autoroute

http://journalchretien.net/2001-Le-Hub- ... Air-France
J'ai pas trouvé d'autres liens pour l'instant
et je considère qu'au lieu de mélanger comme ça des long courriers et des moyens courriers loin de l'aéroport et obligeant l'utilisation de la LISA (CDGVAL ligne 2) dont on avait déjà parlé pour les passagers non en transit.
AF pourrait (c'est comment dans les autres pays ?, il y au moins deux hubs éloignés comme Madrid et Barcelone, non ?)
avoir d'autres hubs que CDG (disons Euroairport, Lesquin et St-Exupery), des aéroports long courriers avec des passagers français arrivant en TGV et des passagers moyen courrier en avion
J'ai pas trouvé d'autres liens pour l'instant
et je considère qu'au lieu de mélanger comme ça des long courriers et des moyens courriers loin de l'aéroport et obligeant l'utilisation de la LISA (CDGVAL ligne 2) dont on avait déjà parlé pour les passagers non en transit.
AF pourrait (c'est comment dans les autres pays ?, il y au moins deux hubs éloignés comme Madrid et Barcelone, non ?)
avoir d'autres hubs que CDG (disons Euroairport, Lesquin et St-Exupery), des aéroports long courriers avec des passagers français arrivant en TGV et des passagers moyen courrier en avion
- super5

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 ... 533278.php
Le Parisien a écrit :La ministre se penche sur l’avenir de l’aéroport
Nathalie Kosciusko-Morizet va lancer en septembre une commission chargée de dessiner ce que sera Orly dans le futur. Toutes les pistes seront étudiées. Même celle de la délocalisation.
Après la proposition de loi du député-maire UMP de Villeneuve-le-Roi, Didier Gonzalès, de délocaliser les « plates-formes les plus insérées dans un tissu urbain dense, comme celle d’Orly », la levée de bouclier ne s’est pas faite attendre. La ministre de l’Ecologie et des Transports, Nathalie Kosciusko-Morizet, va lancer une commission d’étude sur l’avenir de l’aéroport.
Après la proposition de loi du député-maire UMP de Villeneuve-le-Roi, Didier Gonzalès, de délocaliser les « plates-formes les plus insérées dans un tissu urbain dense, comme celle d’Orly », la levée de bouclier ne s’est pas faite attendre. La ministre de l’Ecologie et des Transports, Nathalie Kosciusko-Morizet, va lancer une commission d’étude sur l’avenir de l’aéroport. | (LP/nicolas jacquard.)
Un deuxième pavé dans la mare? La ministre de l’Ecologie et des Transports, Nathalie Kosciusko-Morizet, vient d’annoncer lors d’un comité départemental des militants UMP de l’Essonne qu’elle lancerait en septembre une commission sur l’avenir de l’aéroport d’Orly. Cette initiative de la ministre, également maire de Longjumeau (Essonne), fait suite à une récente proposition de loi du député-maire UMP de Villeneuve-le-Roi, Didier Gonzalès.
Un texte relatif à la desserte aérienne du Grand Paris qui a fait couler beaucoup d’encre, puisque le parlementaire, appuyé par 60 collègues, y plaidait notamment pour « la délocalisation des plates-formes les plus insérées dans un tissu urbain dense, comme celle d’Orly ».
Des milliers d’emplois seraient menacés
La levée de boucliers qui avait suivi avait été considérable. A gauche, et dans une moindre mesure à droite, beaucoup d’élus ont dénoncé une proposition qui, si elle aboutissait, menacerait des milliers d’emplois dans le Val-de-Marne. Un débat qui, toujours selon ces élus, fragilise dès maintenant le développement du pôle économique en n’incitant pas les investisseurs à parier sur un secteur peut-être privé de son aéroport à terme.
En lançant une commission avec Maurice Leroy, le ministre chargé du Grand Paris, NKM veut « examiner tous les scénarii possibles » et mettre à plat toutes les problématiques (environnementales, économiques, nuisances…). De là à envisager officiellement un déménagement de la plate-forme, il y a un pas… que la ministre ne franchit pas. « Il est trop tôt pour évoquer cela et je ne suis pas convaincue par toutes les suggestions (NDLR : de la proposition de loi) mais il est sûr que Didier Gonzalès a pris là une position historique », confiait récemment la ministre en privé.
Pour le parlementaire, cette sortie de NKM n’est pas une surprise : « C’est du bon sens, se réjouit le député. Avec un trafic aérien multiplié par deux dans les prochaines années et des préoccupations environnementales de plus en plus présentes chez les Français, on ne peut pas faire l’économie d’un débat sur la délocalisation d’Orly. Il y a les conservateurs, qui ne proposent rien, et nous. »
Avec ce soutien de poids, l’élu espère désormais faire prospérer son idée. D’ores et déjà, des contacts ont été pris avec des conseillers de Nicolas Sarkozy. Pour Christian Hervy, maire PC de Chevilly-Larue et conseiller général, en tête des opposants : « Ce déménagement d’Orly est une proposition électoraliste sur la forme et fantaisiste sur le fond. Maintenant j’attends de savoir précisément à quoi va servir cette commission. »
-
Brad
- Route Nationale

Je croyais que dans le contexte actuel de réduction des déficits publics il était question de limiter cette pléthore de commissions en tous genres... pas d'en créer une nouvelle à chaque coup de sang d'un élu local de la majorité... (et Dieu sait que ce n'est pas ce qui manque par les temps qui courent !)