[ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel
-
RAMOS
- Route Départementale

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel
Bonsoir
Je roule en montagne très souvent et dans des conditions d'adhérence identique à la régions parisienne ce soir avec en prime des pentes à % élévés. Jamais je n'ai vu un tel bordel, alors en analysant un peu cette situation ne faudrait il pas reduire la largeur des pneus avant de rendre obligatoire les pneus hiver.
Je roule en montagne très souvent et dans des conditions d'adhérence identique à la régions parisienne ce soir avec en prime des pentes à % élévés. Jamais je n'ai vu un tel bordel, alors en analysant un peu cette situation ne faudrait il pas reduire la largeur des pneus avant de rendre obligatoire les pneus hiver.
-
lopga
- Route Nationale

Bon je suis machiniste à la RATP
C'est bien simple les seuls bus qui se sont aventurés sur la chaussée ont cartonné ou persque...
Le seul truc que j'ai fait aujourd'hui c'est rapatrier un bus de la Porte de Gentilly au dépôt à la Porte d'Orléans...
J'ai fait chier pas mal d'automobilistes en roulant à 5km/h max mais bon avec un bus... Ah et désolé pour les piétons qui voulaient traverser les maréchaux au niveau du RER B Cité Universitaire puisque pour ne pas me retrouver bloqué dans la montée j'ai grillé les feux rouges (avec l'approbation d'un chef qui me criait Surtout tu ne t'arrête pas) vu que le collègue précédent a eu du mal à repartir après avoir du s'arrêter derrière un taxi qui patinait...
Bon je ne vous parle pas du retour en RER C...
C'est bien simple les seuls bus qui se sont aventurés sur la chaussée ont cartonné ou persque...
Le seul truc que j'ai fait aujourd'hui c'est rapatrier un bus de la Porte de Gentilly au dépôt à la Porte d'Orléans...
J'ai fait chier pas mal d'automobilistes en roulant à 5km/h max mais bon avec un bus... Ah et désolé pour les piétons qui voulaient traverser les maréchaux au niveau du RER B Cité Universitaire puisque pour ne pas me retrouver bloqué dans la montée j'ai grillé les feux rouges (avec l'approbation d'un chef qui me criait Surtout tu ne t'arrête pas) vu que le collègue précédent a eu du mal à repartir après avoir du s'arrêter derrière un taxi qui patinait...
Bon je ne vous parle pas du retour en RER C...
-
guy21
- Autoroute à grande vitesse

Je crois avoir établi un record: départ Paris gare Montparnasse à 13.30; arrivée Sucy en Brie à 20.45 pour un trajet de 22 km. Dont 1h30 à l'arrêt total sur le périph' à la porte de Bercy. Keep cool
. Et dire que j'avais prévu une après-midi de home office...
- Biglower
- Autoroute

Bison Fûté demande aux automobilistes en difficulté sur la route en Ile-de-France à cause de la neige de «ne pas abandonner leur véhicule», pour ne pas compliquer les travaux de dégagement des voies.
Bon aller, on est battu. Nous, les gens n'abandonnaient quand même pas leur voiture sur les voies express, seulement en ville.Face à la désorganisation, des automobilistes, lassés d'attendre dans le froid, ont abandonné par dizaines leur véhicule sur la N118, où la circulation n'avait pas repris à 22h30. Alors que les voitures avaient péniblement gagné quelques dizaines de mètres dans le sens Paris-province durant une bonne partie de la journée, les deux chaussées de la N118 étaient bloquées en milieu de soirée. Le Centre régional d'information routière (Cricr) a pourtant demandé aux automobilistes de ne pas laisser leur véhicule abandonné sur la chaussée, ce qui risque de prolonger le chaos en Ile-de-France où le verglas était ensuite redouté.
Ah oui. Dernière nouvelle, les blindés de la gendarmerie tirent les bagnoles...
C'est pourtant pas le première fois que Paris est touché par la neige non ? D'ailleurs, à Lyon on est habitué aussi normalement. Mais je n'ai jamais entendu parlé de tels blocages par le passé.
- Alexandre
- Admin

Tu es vraiment gentil de me donner une grande occasion de pousser un énorme coût de gueule contre tout ceux comme toi qui se plaignent à juste titre ou non du non traitement des routes.Coltrane a écrit :C'est surtout qu'en IdF il n'y a eu aucun salage préventif (ni curatif d'ailleurs)
Les routes sont glissantes à cause de la neige tassée
Et quand il va geler cette nuit pour verglasser tout ça, ca sera la fête
Si clairement vous croyez que les services gestionnaires de la route ne foutent rien, tirez vous une balle dans le pied ou une balle dans la tête si vous ne voulez pas souffrir.
L'alerte orange a été lancé lundi soir pour l'IDF, avec à l'origine la neige qui devait arriver vers 9h. Elle a eu au final du retard. Des opérations de salages préventif ont eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi, et des traitements curatifs ont eu lieu durant l'épisode. Seulement, cela n'a pas été perceptible par la plupart des usagers pour les raisons suivantes:
La situation d'hier menait tout droit à une situation de pagaille:
Alors qu'elle aurait été la solution? Déjà interdire la circulation des PL bien plus tôt, vers la fin de matinée. Ensuite, il ne fallait pas que tout le monde se précipite sur la route vers 15 ou 16h, ça ne servait strictement à rien. Il fallait au contraire autant que possible différer son départ après la fin des chûtes de neige, qui étaient prévu vers 18h sur la région. En ayant les départs différés et l'interdiction de PL, possibilité de créer des convoits de chasse neige, où les usagers se seraient gentillement calés derrière (certes difficile en IDF vu l'inconscience d'un grand nombre), et ca se serait mieux passé qu'hier...
En parlant d'inconscience du parisien du base qui se croit plus malin que tout le monde sur la route, je voudrais signaler qu'un agent de la direction de routes a été fauché dans une fermeture de bretelle. Il a été fauché par un véhicule qui avait emprunté une bretelle fermée (donc interdite à la circulation). Il est dans un état grave et dans le coma.
Donc en conclusion (en j'en terminerai la dessus), avant de tapper sur "la DDE" pour tout ceux qui n'ont encore pas compris qu'elle n'existait plus aujourd'hui, les services ne sont pas restés dans leur bureau à se tourner les pouces en regardant la neige tomber. Les équipes étaient mobilisées bien avant l'épisode neigeux, mais les conditions d'hier ne pouvaient menées que vers ce que l'on a connu, pour les raisons que je viens d'énumérer. J'ajouterai enfin qu'il y a une règle simple à appliquer notamment lors de conditions météo délicates (pluies, neige, verglas), c'est le respect du code de la route, et l'adaptation de sa conduite lors de conditions de circulation difficile !
Bien à vous.
- cartomi
- Autoroute

Je plussoie en ajoutant que ce type de neige très humide est, en plus, très difficile a traiter et que seule une action mécanique permet de l'éliminer, le salage la transformant en un espèce de soupe qui fond difficilement (et formera de la glace ensuite).
On entend également "qu'il n'y a qu'ici" que ca arrive : regardez les infos des TV des pays nordiques : ca arrive aussi, alors qu'il sont mieux équipés, tant au niveau de l'équipement collectif qu'individuel.
On entend également "qu'il n'y a qu'ici" que ca arrive : regardez les infos des TV des pays nordiques : ca arrive aussi, alors qu'il sont mieux équipés, tant au niveau de l'équipement collectif qu'individuel.
- Alexandre
- Admin

Exactement, mais avant que la population cherche un peu à comprendre...cartomi a écrit :Je plussoie en ajoutant que ce type de neige très humide est, en plus, très difficile a traiter et que seule une action mécanique permet de l'éliminer, le salage la transformant en un espèce de soupe qui fond difficilement (et formera de la glace ensuite).
- G.E.
- Patrouilleur

Tu sais comment cela fonctionne : il faut des coupables et vite ! Alors la "DDE" (sic) est la première visée...
En fait, les Français ne sont pas éduqués à la conduite en cas de neige car ce qui arrive à Paris est arrivé à Marseille avec les mêmes conséquences, sinon pires. Il est là, le vrai problème, mais on ne le résoudra pas à coup de radars automatiques.
En fait, les Français ne sont pas éduqués à la conduite en cas de neige car ce qui arrive à Paris est arrivé à Marseille avec les mêmes conséquences, sinon pires. Il est là, le vrai problème, mais on ne le résoudra pas à coup de radars automatiques.
-
Samib

Bonne analyse et explication par la même occasion Alexandre.
Moi qui ne connait pas la conduite en IdF et qui n'avait pas suivi la météo là bas dès le matin (pour la pluie créant déjà des accidents avant la neige), je comprend mieux ce qui a pu mener à un problème aussi lourd et impossible à solutionner d'un claquement de doigt, une fois le doigt dans l'engrenage difficile de s'en sortir.
C'est comme ce qui s'est passé sur la N12 l'autre jour; les gens ralaient que les déneigeuses passaient dans l'autre sens alors qu'il n'y avait pas de bouchon, et que dans leur sens ils ne voyaient personne, comment qqu'un aurait il pu les atteindre alors qu'il y avait genre 500 véhicules de bloqués à la suite sur le même axe. Finalement on se plaint quand ils ferment des axes à cause de la neige, mais c'est la meilleure solution pour ne pas s'y retrouver coincé, il faudrait pouvoir le faire par des barrières automatiques très rapidement dès que ne serait-ce qu'un PL se trouve coincé.
Et je pense que c'est un bon conseil d'attendre au moins que la neige s'arrête de tomber dans la mesure où s'était annoncé pas trop tard, plutôt que de sauter dans sa voiture au moment le pire, mais de là à ce que ce conseil soit entendu...
Moi qui ne connait pas la conduite en IdF et qui n'avait pas suivi la météo là bas dès le matin (pour la pluie créant déjà des accidents avant la neige), je comprend mieux ce qui a pu mener à un problème aussi lourd et impossible à solutionner d'un claquement de doigt, une fois le doigt dans l'engrenage difficile de s'en sortir.
C'est comme ce qui s'est passé sur la N12 l'autre jour; les gens ralaient que les déneigeuses passaient dans l'autre sens alors qu'il n'y avait pas de bouchon, et que dans leur sens ils ne voyaient personne, comment qqu'un aurait il pu les atteindre alors qu'il y avait genre 500 véhicules de bloqués à la suite sur le même axe. Finalement on se plaint quand ils ferment des axes à cause de la neige, mais c'est la meilleure solution pour ne pas s'y retrouver coincé, il faudrait pouvoir le faire par des barrières automatiques très rapidement dès que ne serait-ce qu'un PL se trouve coincé.
Et je pense que c'est un bon conseil d'attendre au moins que la neige s'arrête de tomber dans la mesure où s'était annoncé pas trop tard, plutôt que de sauter dans sa voiture au moment le pire, mais de là à ce que ce conseil soit entendu...
- Alexandre
- Admin

Merci Samib.Samib a écrit :Bonne analyse et explication par la même occasion Alexandre.
Pour les fermetures automatiques, je ne sais même pas si ce serait suffisant par rapport à la mentalité de la majorité des conducteurs ici. Lorsque tu as des fermetures nocturnes pour travaux, certains n'hésite pas à forcer les dispositifs de fermeture (barrières, cônes). Quand tu te retrouves piéton dans une fermeture, et que tu vois une bagnole débouler à fond alors qu'elle n'a rien à faire ici, je peux te dire que ca fait très bizarre. Et je ne te parle pas de ceux qui râlent en disant "j'ai tout les droits, je paye mes impôts moi monsieur..." alors que ce seront les mêmes qui diront "aucun entretien, c'est lamentable". Je te jure que des fois, des claques se perdent...
-
gavatx76

C'est marrant, en changeant "Paris" pour "Barcelone", nous avons eu exactement la même situation un jour de mars dernier, avec les mêmes commentaires des habitants et des conducteurs de PL. Et les TC aussi: seuls fonctionnaient tram et métro, aucun bus ni train...
(Sinon, hier midi, 23º à l'ombre, en mangeant sur la terrasse...)
(Sinon, hier midi, 23º à l'ombre, en mangeant sur la terrasse...)
- Biglower
- Autoroute

Le modèle s'applique à toute les villes il faut croire.gavatx76 a écrit :C'est marrant, en changeant "Paris" pour "Barcelone", nous avons eu exactement la même situation un jour de mars dernier, avec les mêmes commentaires des habitants et des conducteurs de PL. Et les TC aussi: seuls fonctionnaient tram et métro, aucun bus ni train...
Alexandre, tu a tout fait raison et, hormis la pluie et le fait que le Lyonnais a un peu plus l'habitude de la neige que le Parisien, on a eu exactement le même scénario à Lyon il y a une semaine. Et c'est pour ça que je pense aussi que le meilleure remède c'est celui-ci :
Typiquement quand on voit la neige arriver, on se précipite sur sa voiture (ça se voyait à vu d'oeil à la sortie de mon campus) et là, neige ou pas neige, le réseau ne peut tout simplement pas absorber un tel pic de trafic et comme la congestion amène la congestion, on entre dans un cercle vicieux, la neige étant un facteur aggravant.Samib a écrit :Et je pense que c'est un bon conseil d'attendre au moins que la neige s'arrête de tomber dans la mesure où s'était annoncé pas trop tard, plutôt que de sauter dans sa voiture au moment le pire, mais de là à ce que ce conseil soit entendu...
C'est ça le noeud du problème. Il faudrait donc conseiller aux gens de ne pas aller travailler un jour orange (difficile à faire avaler quand le soleil est encore là) ou de faire des demi journées.
Donc c'est au niveau de l'information dans le sens sensibilisation qu'il faut faire des progrès, pas du côté du déneigement.
- Frédéric SAVIN

Et là se pose aussi le problème que l'on ne peut pas continuellement parer à la situation difficile en s'absentant du travail chaque fois qu'on prévoit une galère. D'une part, parce que dans beaucoup de boîtes, on ne peut pas prendre un congé au dernier moment, il y a des impératifs de production. Et d'autre part, nos congés, RTT et autres récupérations d'heures en excédent ne sont pas extensibles à volonté, il y a déjà les vacances prises de manière normale, les congés que l'on prend suite à des soucis familiaux, personnels de toutes sortes, les journées que l'on prend à cause des grèves, avec tout ça, il ne reste plus grand-chose en reliquat pour pouvoir poser une absence à cause des intempéries...
- G.E.
- Patrouilleur

En Ile-de-France, circonstance aggravante, il y a des bouchons ou de forts ralentissements en permanence en journée sur les axes routiers. Cette situation intolérable au quotidien devient critique avec la neige puisque les axes ne peuvent être dégagés.
-
Samib

et maintenant France 2 n'a pas trouvé meilleure personne à inviter aujourd'hui au 13h que Hortefeux lui même. Il aurait mieux fallu inviter des responsables de la "DDE" (désolé je m'y retrouve plus sur les nouveaux sigles, alors je fait comme beaucoup je simplifie) qui auraient pu nous faire l'explication d'Alexandre, pour faire comprendre les choses aux gens.
Là tout ce que semblait vouloir Elise Lucet (sans vouloir la critiquer personnellement, Pernault n'a sans doute pas fait mieux) c'est faire accepter au ministre que hier midi il a sous estimé les choses en disant que ce n'était pas encore la pagaille, et si un mini reportage a apporté quelques explications, pour sa part Lucet semblait présenter les choses comme la plupart des gens, à savoir que les choses n'étaient pas anticipées malgré la prévision orange de Météo France, et que 2003 n'avait pas permis de tirer des leçons.
PS: au passage chez nous à l'Est du 35 ce matin les routes étaient complètement givrées alors qu'il n'avait que peu neigé hier, sans que ça tienne. J'ai failli aller dans un trottoir à la sortie d'un virage alors que j'étais déjà moins vite que d'habitude, y aurait eu quelqu'un derrière moi ou en face, j'étais mal, et bonjour les problèmes en chaîne si j'avais été en région parisienne, le blocage est tout simplement inévitable.
Là tout ce que semblait vouloir Elise Lucet (sans vouloir la critiquer personnellement, Pernault n'a sans doute pas fait mieux) c'est faire accepter au ministre que hier midi il a sous estimé les choses en disant que ce n'était pas encore la pagaille, et si un mini reportage a apporté quelques explications, pour sa part Lucet semblait présenter les choses comme la plupart des gens, à savoir que les choses n'étaient pas anticipées malgré la prévision orange de Météo France, et que 2003 n'avait pas permis de tirer des leçons.
PS: au passage chez nous à l'Est du 35 ce matin les routes étaient complètement givrées alors qu'il n'avait que peu neigé hier, sans que ça tienne. J'ai failli aller dans un trottoir à la sortie d'un virage alors que j'étais déjà moins vite que d'habitude, y aurait eu quelqu'un derrière moi ou en face, j'étais mal, et bonjour les problèmes en chaîne si j'avais été en région parisienne, le blocage est tout simplement inévitable.
-
tanaka59

Hier soir , j'ai regardé BFM qui annoncait que la Gendarmerie allait envoyer des VBRG pour déneiger l'A 86. Je serais curieux de voir cela en operation .
- Alexandre
- Admin

Oui ils ont apparemment été envoyé dans le secteur de Vélizy (A86 - N12), et de Rocquencourt (A12 - A13).
- Biglower
- Autoroute

J'ai vu l'interview et on voit clairement que le fait d'avoir été touchée directement (elle et/ou ses collègues et/ou sa famille), ça la rendait anormalement critique pour un journaliste. Comme la plupart des journalistes, qui sont parisiens, se sont sentis très concernés, ils ont de fait transmis cet espèce de mécontentement général et ainsi amplifier "la polémique".Samib a écrit : Là tout ce que semblait vouloir Elise Lucet (sans vouloir la critiquer personnellement, Pernault n'a sans doute pas fait mieux) c'est faire accepter au ministre que hier midi il a sous estimé les choses en disant que ce n'était pas encore la pagaille, et si un mini reportage a apporté quelques explications, pour sa part Lucet semblait présenter les choses comme la plupart des gens, à savoir que les choses n'étaient pas anticipées malgré la prévision orange de Météo France, et que 2003 n'avait pas permis de tirer des leçons.
Et je suis d'accord, l'explication d'Alexandre aurait été bienvenue parce que là, tout ce que Mme Lucet cherchait, c'était de faire dire à Brice Hortefeux qu'il s'était trompé, qu'il avait mal géré la situation et qu'il était totalement coupable des conséquences de mère nature !
Le pire, c'est encore d'entendre à longueur de journée des gens se plaindre comme ce routier qui disait : "On s'occupe pas de nous". Mais quel âge ont-ils tous ces gens pour ne pas se prendre en main et se remettre en cause ? La neige est annoncée, si t'es obligé d'être sur la route, tu prends des vivres, une couverture et un bouquin, au cas où ! Surtout quand t'es routier. Ils veulent pas non plus que les pompiers viennent leur raconter une histoire sur le bord de la route !
- bzh-99
- Autoroute

ouais mais c'est typiquement franchouillard, ça : mais ça sert à quoi que je paye des impôts ma bonne dame ? 
- Alexandre
- Admin

Et dans le même temps, les mêmes disent l'Etat dépense trop d'argent.... mais heu c'est pas salé ! Et quand tu leur dis, tu veux des toutes dégagées? Ok paye un peu plus d'impôts et tu les auras... Ah ben non alors... Bref, le serpent se mord la queue...bzh-99 a écrit :ouais mais c'est typiquement franchouillard, ça : mais ça sert à quoi que je paye des impôts ma bonne dame ?