Nous sommes d'accord.Samib a écrit :Vu le nombre de facteurs en terme d'accidentologie, et comme j'imagine que cette statistique sur la baisse du nombre d'accidents se base sur une durée relativement courte, je pense qu'on fait dire ce qu'on veut aux chiffres. Rien ne prouve que cette baisse est liée à l'arrêt de l'éclairage.Alexandre a écrit : L'exemple a été pris sur l'A15 où l'éclairage était hors d'usage en raison du vandalisme sur les câbles d'alimentation. Le nombre d'accident avait chuté depuis l'extension des candélabres...
[Eclairage] Eclairage des routes et autoroutes
- Alexandre
- Admin

Re: Eclairage des routes et autoroutes
- jml13
- Autoroute à grande vitesse

A mon très humble avis, c'est plutôt depuis l'extinction...Alexandre a écrit :L'exemple a été pris sur l'A15 où l'éclairage était hors d'usage en raison du vandalisme sur les câbles d'alimentation. Le nombre d'accident avait chuté depuis l'extension des candélabres...
-
gavatx76

Alors, il y a plus ou MOINS d'accidents sans éclairage? 
- basco - landais
- Patrouilleur

Il n'y a pas eu d'etudes reelles la dessus, la relation de cause à effet n'etant pas evidente.gavatx76 a écrit :Alors, il y a plus ou MOINS d'accidents sans éclairage?
Par l'eclairage, on a voulu augmenter la securité, resultat l'automobiliste s'est senti en confiance et roule plus vite, d'ou accidents ....cqfd
En zone urbaine, sur autoroute, il est evident qu'on roule plus par habitude qu'en etant attentif, alors quand on supprime un element de confort, ca se complique ....
-
jmarfo92
- Sentier

Bonjour,
Assez régulièrement je passe sur la N118, entre Boulogne et Vélizy. En période hivernale, et par les intempéries que nous connaissons en cette saison, je trouve vraiment dangereuse cette autoroute qui n'est à peine éclairée que par quelques lampadaires. Il semble qu'elle est laissée à l'abandon, et que les ampoules qui grillent ne sont pas remplacées. C'est vraiment limite, avec la circulation qu'il peut y avoir, avec une chaussée dans un état très moyen, si il pleut, notamment dans la côte de Meudon. C'est vraiment stressant, la visibilité est très mauvaise.
Je pense que tout cela est une mauvaise excuse, et que l'état (ou la région, le département, qu'importe...) cherchent avant tout à faire des économies sur l'entretien. Si ça continue, les voies autoroutières d'idf et même de toute la France (pour celles non concédées) vont ressembler à celles d'un pays du tiers-monde.
Faudra-t-il un carambolage ou un gros accident pour que sous la pression de l'opinion, les pouvoirs publics renoncent à faire des économies sur la sécurité ?
Assez régulièrement je passe sur la N118, entre Boulogne et Vélizy. En période hivernale, et par les intempéries que nous connaissons en cette saison, je trouve vraiment dangereuse cette autoroute qui n'est à peine éclairée que par quelques lampadaires. Il semble qu'elle est laissée à l'abandon, et que les ampoules qui grillent ne sont pas remplacées. C'est vraiment limite, avec la circulation qu'il peut y avoir, avec une chaussée dans un état très moyen, si il pleut, notamment dans la côte de Meudon. C'est vraiment stressant, la visibilité est très mauvaise.
Je pense que tout cela est une mauvaise excuse, et que l'état (ou la région, le département, qu'importe...) cherchent avant tout à faire des économies sur l'entretien. Si ça continue, les voies autoroutières d'idf et même de toute la France (pour celles non concédées) vont ressembler à celles d'un pays du tiers-monde.
Faudra-t-il un carambolage ou un gros accident pour que sous la pression de l'opinion, les pouvoirs publics renoncent à faire des économies sur la sécurité ?
- super5

Encore récemment, il y avait un gros nid de poule sur la chaussée montante.jmarfo92 a écrit :Bonjour,
-
guy21

Jmarfo92, j'abonde à 100% dans ton sens: quand les stats d'accidents se dégraderont, l'éclairage en panne dans les départements qui en ont encore (c'est à dire pas dans le 93) sera peut-être réparé. Les autoroutes d'Etat en Île de France se dégradent à vitesse grand V, hélas...
- basco - landais
- Patrouilleur

Il n'y a pas qu'en IDF, hélas ....guy21 a écrit : Les autoroutes d'Etat en Île de France se dégradent à vitesse grand V, hélas...
Dans le projet de budget 2011, les credits d'entretien pour le reseau non concédé ont baissé de 30%, et c'est le grand drame ...
On en a parlé dans le topic "fin du deneigement" viewtopic.php?f=3&t=7320
- Alexandre
- Admin

Plus rapidement qu'ailleurs en raison de la forte densité de circulation. Quant à l'éclairage de la N118, il me semble que cet axe n'est plus éclairé.guy21 a écrit :Jmarfo92, j'abonde à 100% dans ton sens: quand les stats d'accidents se dégraderont, l'éclairage en panne dans les départements qui en ont encore (c'est à dire pas dans le 93) sera peut-être réparé. Les autoroutes d'Etat en Île de France se dégradent à vitesse grand V, hélas...
- super5

L'absence d'éclairage peut en partie s'expliquer par la recrudescence des vols de câbles en région parisienne.
- Alexandre
- Admin

C'est le cas dans le Val d'Oise notamment.super5 a écrit :L'absence d'éclairage peut en partie s'expliquer par la recrudescence des vols de câbles en région parisienne.
- basco - landais
- Patrouilleur

Certes, c'est une des causes, mais le financement de l'entretien en est plus la principalesuper5 a écrit :L'absence d'éclairage peut en partie s'expliquer par la recrudescence des vols de câbles en région parisienne.
- Jolly Jumper
- Périphérique

Abandon, il ne faut pas exagérer : depuis plusieurs mois elle subit de gros travaux de rénovation, mais pas d'éclairage, je le conçois.jmarfo92 a écrit :Bonjour,
Les sections entre Gif et Bièvres ont été refaites dans les deux sens, il me semble que c'est le cas jusqu'à la A10 (mais j'emprunte trop peu la section Gif-Les Ulis pour y avoir fait attention).
En ce moment, des travaux avec fermetures nocturnes concernent la section Vélizy-Boulogne. Encore quelques mois de patience et je suis sûr qu'elle aura de belles chaussées.
Il est vrai que son profil particulièrement torturé en fait une route dangereuse, dont l'absence d'alternative en fait un itinéraire particulièrement difficile en pointe...
- G.E.
- Patrouilleur

Avec l'hiver, on mesure l'aberration de la suppression de l'éclairage autoroutier en zone urbaine. Par exemple, à Marseille, de petites rues adjacentes à l'A7 sont éclairées par des réverbères mais l'autoroute est dans le noir.
J'ai aussi pu voir cet effet de tâche en survolant Paris en avion de nuit : les axes plongés dans le noir se repèrent au premier coup d'œil.
Il en résulte un double sentiment d'insécurité (sans tomber dans la paranoïa) : les coupures urbaines que représentent les autoroutes n'en sont que plus matérialisées la nuit et j'ai pu constater que les vitesses restent les mêmes dans le noir ou avec la lumière. Au final, une petite économie d'énergie pour beaucoup moins de confort. Est-ce sensé ?
J'ai aussi pu voir cet effet de tâche en survolant Paris en avion de nuit : les axes plongés dans le noir se repèrent au premier coup d'œil.
Il en résulte un double sentiment d'insécurité (sans tomber dans la paranoïa) : les coupures urbaines que représentent les autoroutes n'en sont que plus matérialisées la nuit et j'ai pu constater que les vitesses restent les mêmes dans le noir ou avec la lumière. Au final, une petite économie d'énergie pour beaucoup moins de confort. Est-ce sensé ?
-
Poteau Chine CE/EN40
- Sentier

L'éclairage public en 2015 : suppression de certaines lampes
Compte tenu de l’échéance de 2015 pour supprimer les lampes à vapeur de mercure haute pression (Directive Européenne), il était question que les pouvoirs publics allaient activer tous les moyens ayant fait leur preuve pour accélérer la rénovation des parcs d’éclairage vers des solutions moins polluantes et moins énergivores.
- Mais qu'en est-il concrètement ?
- quels sont les projets de rénovation en cours en Belgique et en France ?
- qui sont les sociétés qui soumissionnent pour ces projets ?
- n'est-ce pas l'opportunité pour remplacer les anciens poteaux métalliques par des nouveaux candélabres, mieux adaptés aux nouvelles technologies (type LED) et aux nouveaux besoins (mâts autonomes solaires/PV , mâts multi-fonctions (caméra, signalisation, publicitaires , bornes de connection ...) ) ?
On entend peu parler de ce sujet alors que nous sommes contraints par Directive Européenne à changer pour 2015 nos solutions actuelles ... Des pistes à analyser?
- Mais qu'en est-il concrètement ?
- quels sont les projets de rénovation en cours en Belgique et en France ?
- qui sont les sociétés qui soumissionnent pour ces projets ?
- n'est-ce pas l'opportunité pour remplacer les anciens poteaux métalliques par des nouveaux candélabres, mieux adaptés aux nouvelles technologies (type LED) et aux nouveaux besoins (mâts autonomes solaires/PV , mâts multi-fonctions (caméra, signalisation, publicitaires , bornes de connection ...) ) ?
On entend peu parler de ce sujet alors que nous sommes contraints par Directive Européenne à changer pour 2015 nos solutions actuelles ... Des pistes à analyser?
-
Poteau Chine CE/EN40
- Sentier

Re: L'éclairage Public en 2015: suppression de certaines lampes
J'ai trouvé ce dossier qui fait un point très intéressant spécifique à la Walllonie ( http://www.uvcw.be/no_index/articles-pdf/3583.pdf ) : on y voit par exemple le projet EPURE , mais n'apparaissent pas les noms des entreprises achètent des poteaux / candélabres métalliques dans le cadre de ces projets de rénovations du parc d'éclairage urbain : avez-vous des pistes? ...
-
guy21

Re: L'éclairage public en 2015 : suppression de certaines lampes
Boahhh... de toute façon, en IDF ce n'est pas les lampes à vapeur de Hg qu'on retire, c'est l'éclairage, alors...
- YET
- Route Nationale

Re: L'éclairage public en 2015 : suppression de certaines lampes
Il y a peut-être d'autres raisons pour supprimer certaines lampes:
- un spectre qui dénature la perception des couleurs
- un spectre qui est néfaste pour la santé (maux de tête?). Certaines lampes basse consommation sont évitées pour éclairer des salles de classe.
- un spectre jugé peu esthétique.
- un spectre qui dénature la perception des couleurs
- un spectre qui est néfaste pour la santé (maux de tête?). Certaines lampes basse consommation sont évitées pour éclairer des salles de classe.
- un spectre jugé peu esthétique.
-
radial
- Route Nationale

Petit retour d'expérience.
Cela fait maintenant plus d'un an que l'A86 Sud est éteinte entre Le Petit-Clamart et Antony, puis entre Vitry et Créteil.
Je prends cet axe tous les jour, je m'y suis habitué très vite. Il faut juste penser à mettre son rétro en mode nuit pour ne pas être ébloui.
Je pense qu'il y a un gain de sécurité :
- les gens roulent moins vite et moins nerveusement.
- avant, quand c'était éclairé, il y avait environ 5% de connards ou de distraits qui roulaient tous feux éteints. Maintenant, quand ils arrivent dans la zone sombre, il s'en rendent compte et se décident à allumer leurs feux.
Cela fait maintenant plus d'un an que l'A86 Sud est éteinte entre Le Petit-Clamart et Antony, puis entre Vitry et Créteil.
Je prends cet axe tous les jour, je m'y suis habitué très vite. Il faut juste penser à mettre son rétro en mode nuit pour ne pas être ébloui.
Je pense qu'il y a un gain de sécurité :
- les gens roulent moins vite et moins nerveusement.
- avant, quand c'était éclairé, il y avait environ 5% de connards ou de distraits qui roulaient tous feux éteints. Maintenant, quand ils arrivent dans la zone sombre, il s'en rendent compte et se décident à allumer leurs feux.
- bzh-99
- Autoroute

c'est le type de post à faire passer les franciliens pour des handicapés de la conduite... (heureusement que je ne le suis que d'adoption)