[ N151/N77 ] Troyes - Auxerre - Bourges - Châteauroux

Répondre
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Si c'est l'Etat qui aménage, ça risque de prendre du temps... D'autre part, il me semble que les départements traversés aiment bien les RP...
bionono
Route Nationale
Route Nationale

Message par bionono »

G.E. a écrit :Si c'est l'Etat qui aménage, ça risque de prendre du temps... D'autre part, il me semble que les départements traversés aiment bien les RP...
Dans le cadre des départementales, ce n est pas l'état qui aménage, seul les CG ont pouvoir de décision ce qui rends les choses plus simples car les CG peuvent utiliser l'argent des taxes locales comme bon leur semble, après ce n 'est qu une question d 'arbitrage et de volonté politique. Maintenant pour ce qui est des ronds points la encore tout est question de volonté politique est on près à  dépenser un peu plus ou non dans un axe routier au dépens d'autre chose.
SaTaC
Route Départementale
Route Départementale

Message par SaTaC »

Imaginez que l'on vous charge de choisir un tracé d'A26 entre Auxerre et Bourges (ou Vierzon).

Lequel prendriez-vous? (et éventuellement pourquoi?)

Image

c-Fond de plan "viamichelin"
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

A titre personnel, le tracé bleu au Sud de Vierzon et au Nord de Bourges, puis un tracé proche de la RN151.

Dans le projet initial, il y avait aussi un barreau entre Clamecy et Avallon.
flogo
Voie Express
Voie Express

Message par flogo »

Pareil, sauf que je ne l'appellerais pas A26. Après, si c'était à  moi que revenait la décision, je n'entammerais certainement pas une infra aussi lourde pour un axe aussi peu important.
guy21
Autoroute à grande vitesse

Message par guy21 »

OK pour le tracé le plus au nord, sauf qu'il manque un tronçon Clamecy-Avallon-A6 pour avoir une vraie liaison Ouest-Est permettant de faire efficacement Bretagne-Pays de Loire vers Bourgogne Franche-Comté.
eomer

Message par eomer »

guy21 a écrit :OK pour le tracé le plus au nord, sauf qu'il manque un tronçon Clamecy-Avallon-A6 pour avoir une vraie liaison Ouest-Est permettant de faire efficacement Bretagne-Pays de Loire vers Bourgogne Franche-Comté.
Le tracès le plus au nord (en noir) serait le plus interessant...s'il ne faisait pas clairement double emploi avec l'A19.
Le tracès le plus au sud (en bleu) fait doublons avec la RCEA

Il ne reste donc plus qu'à  choisir le tracès intermédiaire (en vert)
flogo
Voie Express
Voie Express

Message par flogo »

Je vois, tu te bases sur une liaison est-ouest, qui "manque" également, mais là  ce serait plutôt un axe Bourges-Pouilly en Auxois qu'il faudrait retenir. (et encore une fois, le trafic de cet axe ne justifie pas une autoroute, même à  caractéristiques réduites).
bionono
Route Nationale
Route Nationale

Message par bionono »

eomer a écrit :
guy21 a écrit :OK pour le tracé le plus au nord, sauf qu'il manque un tronçon Clamecy-Avallon-A6 pour avoir une vraie liaison Ouest-Est permettant de faire efficacement Bretagne-Pays de Loire vers Bourgogne Franche-Comté.
Le tracès le plus au nord (en noir) serait le plus interessant...s'il ne faisait pas clairement double emploi avec l'A19.
Le tracès le plus au sud (en bleu) fait doublons avec la RCEA

Il ne reste donc plus qu'à  choisir le tracès intermédiaire (en vert)
Je ne suis pas sur que ce possible prolongement fasse double emploi avec la RCEA et l'A19 car il permet une liaison directe entre les region comprenant la Belgique, les Pays Bas et la Rhur en Allemagne avec les autoroutes A10 A20 permettant de rejoindre le sud ouest de la France et la peninsule iberique tout en evitant la region Parisienne. Maintenant compte tenue du traffic je pense qu une voie express a caracteristique meme reduite serait probablement suffisante
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Ben tout ça si c'est quand même le rôle de l'A19 et de la RCEA non ?
bionono
Route Nationale
Route Nationale

Message par bionono »

marsupilud a écrit :Ben tout ça si c'est quand même le rôle de l'A19 et de la RCEA non ?
Je ne peux pas dire quetoi et Eomer vous ayez completement tors, maintenant je pense que l'A19 est plus un axe veritablement orienter Ouest EST(Bretagne Allemagne disons) et la RCEA un axe europe de l est peninsule iberique. Cet axe est aujourd hui peu emprunte mais je serais vraiment curieux de voir le report de traffic depuis la RCEA, l A19, et A31. Maintenant (certain vont me dire une nouvelle autoroute pour justifier une autre) cet axe pourrait egalement s incrire avec un axe Reims Troyes Bourges Limoges Perigueux Langon Mont de Marsan Hendaye permettant a une grosse partie du traffic venant d europe du nord-est ( belgique pays bas pologne) d eviter Paris Tours et Bordeaux (remplace ainsi une possible A11O, contournement de TOurs contournement de Bordeaux)
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

De toute manière, ce tronçon doit avoir une vocation pour rejoindre le sud-ouest et l'ouest (Bretagne, Vendée, Poitou...), à  partir de l'A77. C'est pour ça que je la verrais bien arriver à  Vierzon connectée avec l'A85 (voire nommer ce tronçon A85 aussi) et indirectement à  l'A20 puis l'A89.
Entre l'A77 et Auxerre, c'est un axe principalement nord sud (mais aussi un peu est-ouest si le barreau jusqu'à  Avallon est fait), et on pourrait ainsi continuer directement vers le sud par l'A77 qui sera d'ici là  réalisée jusqu'à  Vichy puis une connexion à  l'A71 avant Clermont (par le prolongement de l'A719 par exemple) et donc rejoindre facilement l'A75.

Après on peut dire que cet axe sera peu emprunté mais je n'en suis pas du tout sûr. Je pense que cet axe peut devenir à  terme assez voire très fréquenté pour rejoindre à  la fois le Languedoc, les Pyrénées, l'Espagne, et l'arc atlantique. D'autant que nombres d'Anglais, de Hollandais, voire des Belges ou Allemands, possèdent des maisons dans les campagnes du centre de la France et cette liaison leur servira beaucoup. Sans compter les Français habitant ou allant vers les régions Nord, Picardie, Champagne, Lorraine, Franche Comté, Bourgogne. Ce serait quand même un axe en plein centre de l'Europe et de la France donc pour irriguer les régions périphériques entre elles (qu'elles soient au nord, au sud, à  l'est ou à  l'ouest), il serait vraiment utile.
Peeloo
Route Départementale
Route Départementale

Message par Peeloo »

Merci SATAC pour cette carte !

Voir l'axe Auxerre - Bourges comme le bouclage (?) d'une grande autoroute loin de Paris, c'est bien (ça fait très joli sur une carte), mais je ne sais pas si on si retrouve en terme d'utilité publique (il y a déjà  d'autres axes mieux aménagés ou en cours d'aménagement).

Pour moi, un axe est - ouest par la Nièvre, ça doit surtout servir à  désenclaver la Nièvre (accessible seulement Nord / Sud). Et ça, c'est une vraie utilité (Dijon Nevers, 224km, actuellement 3h suivant Mappy, et un vrai cauchemar).

De même, le rattachement à  Auxerre est cool, mais économiquement, Auxerre, avec 40000 habitants, c'est pas un super pôle d'attraction.

Donc je rejoindrais plutôt flogo sur l'utilité de Pouilly - Bourges. Au moins dans un premier temps. De même, j'ai à  chaque fois remplacé autoroute par axe. Est-ce qu'il y a nécessairement besoin d'une autoroute, je ne sais pas. Mais il est vrai que quand on voit le CG58 se hâter pour aménager l'ex RN 78 avec les moyens qui sont les siens, on se dit que s'est pas demain que l'itinéraire est viable...
hervé
Route Nationale
Route Nationale

Message par hervé »

Je suis pour le tracé le plus au sud, avec une branche Pouilly-en Auxois - Guérigny (A38) et éventuellement une mise en VE de l'ex-RN76 entre St Pierre le Moutier et Bourges afin de relier la RCEA et l'A85.
paskwa
Autoroute
Autoroute

Message par paskwa »

Aucun des tracés me satisfait :
- en provenant de Clamecy : un tracé intermédiaire qui passe au sud de la Charité sur Loire et au nord de Nevers (tracé bleu) avec un tracé pas trop éloigné de Nevers
- section Nevers-Bourges : tracé Nevers - Bourges le plus direct avec un rattachement à  l'A71
- section A71-A20 : réutilisation de la RN151 en VE
hervé
Route Nationale
Route Nationale

Message par hervé »

D'accord avec toi. Je suis pour le tracé le plus au sud (pour dessservir Nevers), mais pour un passage plus près de Bourges.
je suis contre les tracés nord car ils ignorent Nevers et Bourges en faveur de La Charité et Vierzon afin de relier Auxerre à  l'A85. Ce qui ne sert à  rien car il y aura l'A19 pour faire Auxerre-Tours.
L'intéret de cette autoroute, c'est relier Auxerre et plus au nord la Champagne à  d'une part Poitiers et Bordeaux, mais aussi à  Clermont et l'A75, et non au Val de Loire et la Bretagne.
Marcheur 2418
Route Nationale
Route Nationale

Message par Marcheur 2418 »

bionono a écrit : cet axe pourrait egalement s incrire avec un axe Reims Troyes Bourges Limoges Perigueux Langon Mont de Marsan Hendaye permettant a une grosse partie du traffic venant d europe du nord-est ( belgique pays bas pologne) d eviter Paris Tours et Bordeaux (remplace ainsi une possible A11O, contournement de TOurs contournement de Bordeaux)
hervé a écrit : je suis contre les tracés nord car ils ignorent Nevers et Bourges en faveur de La Charité et Vierzon afin de relier Auxerre à  l'A85. Ce qui ne sert à  rien car il y aura l'A19 pour faire Auxerre-Tours.
L'intéret de cette autoroute, c'est relier Auxerre et plus au nord la Champagne à  d'une part Poitiers et Bordeaux, mais aussi à  Clermont et l'A75, et non au Val de Loire et la Bretagne
C'est clair que le but c'est relier Europe du Nord (Bénélux et Nord Allemagne) à  la péninsule Ibérique sans passer par Lille,Paris,Tours,Bordeaux avec l'A20 et l'A75+une Limoges-Espagne(prévu de long date par la RN21 et il y a maintenant une nouvelle association pour promouvoir cette "grande déviation" de Bordeaux par Périgueux et Langon).

Pour cela il faut relier Bourges à  Chateauroux le plus directement possible (aménagment avec la RN151 en 2x2 voies et déviation de Saint-Florent,Charost et Issoudun) et utiliser l'actuel déviation de Bourges prévu pour une 2x2 voies(je vous signale qu'à  l'est de Bourges il y a des zones militaires avec la base d' Avord et la zone de tir de 30 km de long qui sont infranchissables!).

De plus le passage par La Charité est le plus directe pour une Auxerre-Chateauroux et un bon compromis pour Bourges-Nevers et Bourges-Paris par l'A77.

Il ne faut pas oublier un vrai axe Clamecy-A6 pour permettre des liaisons Bretagne-Est de la France.
SaTaC
Route Départementale
Route Départementale

Message par SaTaC »

Pour la base d'Avord, 5km de tranchée couverte à  l'endroit le moins large, c'est possible? :mrgreen:

Cette zone n'est pas vouée à  disparaître?
Marcheur 2418
Route Nationale
Route Nationale

Message par Marcheur 2418 »

La base d'Avord ce n'est pas le problème le plus dur pour l'éviter car c'est seulement la taille d'un village (en gros 5km sur5).

Par contre la zone de tir c'est 35 km de long sur 4 à  6 km de large et là  c'est infranchissable (même si par certain endroit des agriculteurs font de la culture et que l'on peut la traverser quand ils ne font pas de tirs, je vois mal que l'on ferme la route quand il y a les tirs).

Nb: La base d'Avord devient une des principales base ave la réforme et l'ETBS (centre du tir) est renforcé.

C'est malheureux dans le Cher il ne reste que l'armée et l'industrie militaire! :cry:
Peeloo
Route Départementale
Route Départementale

Message par Peeloo »

Mais faire Bénélux - Espagne sans passer par Tours Paris Lille, ce sera possible ... par l'A19 Courtenay et récupérer Orléans Limoges.

L'A26 Auxerre - Bourges n'est pas simple à  faire.
Répondre