Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route
- frantz58
- Patrouilleur

Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route
Effectivement pour la partie 2 tu as raison gvf, la bande comunne avec l'A43 est petite (environ 200m) ensuite l'emprise de l'anciennne voie férrée et l'A43 sont juste cote à cote.
-
gvf
- Périphérique

Pour l'ancien Châteaudun - Courtalain, il ne reste pas grand chose (rails récupérés durant la seconde guerre) mais certaines portions sont routières :
- ce morceau de la RN10, faisant le lien entre la voie ferrée actuelle et l'ancienne déferrée
- (un petit reste de pont à cet endroit)
- (un garde-barrière ici, la voie était au niveau du chemin de droite)
- (encore un autre, un peu plus à l'ouest)
- et un dernier accompagné d'un chemin et d'une rue (à gauche) menant à la gare actuelle
-
gvf
- Périphérique

[Un peu hors sujet] Dans la commune d'Alluyes, en Eure-et-Loir, une rue semble avoir double nom : pour certains c'est la rue des Amoureux, et sur place (cf. cette photo) c'est la rue du Tramway. En rapport avec l'ancienne ligne Bonneval - Brou - Nogent-le-Rotrou (il y a d'ailleurs la rue de la Gare un peu plus à l'ouest).
-
gvf
- Périphérique

Pour l'ancienne voie reliant la frontière nord de Châteauroux et le centre de Saint-Florent-sur-Cher (Chemin de fer de Paris à Orléans - Ligne d'Issoudun + Chemin de fer de Bourges à Châteauroux), une portion est réutilisée comme sorte de coulée verte (voie goudronnée, chemin de grande randonnée GR 41) au niveau de Chârost : il y a des barrières de l'ouest à l'est (avec l'ancienne gare entre les deux), puis une petite route vers l'est (d'ici à là, avec un garde-barrière). Plus à l'est plus rien n'est repris par la route (on trouve juste une ancienne gare et un grand viaduc bien conservé).
-
gvf
- Périphérique

Un petit morceau de l'ancien Chemin de fer de Voves à Toury est devenu une rue :
Rien d'autre, sinon quelques rails encore présents à Janville, pour du fret (vers Toury, rejoignant Paris - Orléans).
- frantz58
- Patrouilleur

C'est bien ce que tu nous as trouvé, il y a un beau travail de recherche !
-
dark_green67
- Autoroute à grande vitesse

A Chateaumeillant, dans le Cher, la déviation de l'ex-RN143 emprunte un tronçon de l'ancienne voie ferrée Tours - Montluçon (désaffectée entre La Châtre et Montluçon)
-
dark_green67

Entre Trugny (Côte d'Or, juste au Sud de Seurre) et Allerey-sur-Saône (en face de Verdun-sur-le-Doubs, Saône-et-Loire), on a réutilisé une ancienne voie ferrée sur 14 km pour une simple départementale ! On a même profité des anciens ponts pour créer des carrefours dénivelés...
A l'extrémité du côté de Trugny, on devine encore dans les champs les traces de l'ancien raccordement à la ligne Saint-Jean-de-Losne - Saint-Amour
A l'extrémité du côté de Trugny, on devine encore dans les champs les traces de l'ancien raccordement à la ligne Saint-Jean-de-Losne - Saint-Amour
- djakk

génial, on entre en gare avec sa voiture
: http://maps.google.fr/maps?q=allerey+su ... 2&t=h&z=17
- JMB
- Autoroute

C'est impressionant de voir comment le champ garde l'empreinte de l'infrastructure...dark_green67 a écrit :A l'extrémité du côté de Trugny, on devine encore dans les champs les traces de l'ancien raccordement à la ligne Saint-Jean-de-Losne - Saint-Amour
A noter que lors de la première guerre du golfe les satellites arrivaient à détecter les PC enterrés par cette même empreinte.
- Frédéric SAVIN

C'est tout simplement le principe de l'aéroarchéologie: détecter les vestiges (ou autres structures enterrées) grâce aux anomalies dans la régularité des cultures, dans celle des terrains et du sol, etc... qui ne se voient que du ciel en raison du recul offert.
-
Samib

Si tu part là dessus j'en ai une belle ancienne voie ferrée réutilisée par la route, avec un pont pour faire un carrefour dénivellé, à Drouges en 35.On a même profité des anciens ponts pour créer des carrefours dénivelés...
Malheureusement la voie communale n'est pas street viewée, mais je vous assure qu'il s'agit d'un pont en pierre comme on en voit plus guère, où on passe tout juste en dessous avec un plateau à paille derrière un tracteur, aussi bien en largeur qu'en hauteur.
PS: d'ailleurs en sortant du Street View vous pourrez bien vous amuser avec cette ancienne voie, on remonte sans trop de souci jusqu'à Vitré, en bonne partie en voie verte, mais reprise par la route pour contourner Drouges et Moutiers un peu plus au Nord, reprise par des rues ou complètement coupée par un abattoir dans la Guerche ...
Vers le Sud je n'ai pas regardé.
Modifié en dernier par Samib le mar. 12 juil. 2011 21:38, modifié 1 fois.
- G.E.
- Patrouilleur

Je ne pense pas qu'il existe une représentation sur carte Google de toutes les voies ferrées passées et présentes, un peu comme ce qui est fait sur WikiSara. Ce serait intéressant de retrouver tous ces parcours alors que pas mal de vestiges sont abandonnés dans les ronces, repris par des routes ou perdus suite à des remembrements.
- djakk

sur openstreetmap il doit y avoir ça.
-
gvf
- Périphérique

Google Maps s'est amélioré : beaucoup de chemins, voies ferrées et plans d'eau ont été ajoutés, en même temps que le monstrueux nombre de photos de Google Street View.
-
dark_green67

En général, c'est sur les cartes au 1/25.000è de l'IGN qu'on voit le mieux tous les tracés des anciennes voies ferrées (l'initialisation du Géoportail prend toujours un peu de temps mais je trouve que ça vaut le coup de patienter).Samib a écrit :Si tu part là dessus j'en ai une belle ancienne voie ferrée réutilisée par la route, avec un pont pour faire un carrefour dénivellé, à Drouges en 35.On a même profité des anciens ponts pour créer des carrefours dénivelés...
Malheureusement la voie communale n'est pas street viewée, mais je vous assure qu'il s'agit d'un pont en pierre comme on en voit plus guère, où on passe tout juste en dessous avec un plateau à paille derrière un tracteur, aussi bien en largeur qu'en hauteur.
PS: d'ailleurs en sortant du Street View vous pourrez bien vous amuser avec cette ancienne voie, on remonte sans trop de souci jusqu'à Vitré, en bonne partie en voie verte, mais reprise par la route pour contourner Drouges et Moutiers un peu plus au Nord, reprise par des rues ou complètement coupée par un abattoir dans la Guerche ...
Vers le Sud je n'ai pas regardé.
Pour la voie ferrée que tu cites (Vitré - Martigné), on voit qu'au Nord de La Guerche elle a été utilisée sur près de 3 km pour la déviation de la D178 à Moûtiers et, au Sud de Drouges, il y a au moins 2 km qui ont été repris par une voie communale entre Becquerel (Martigné-Ferchaud) et La Touche (Forges-la-Forêt).
-
Samib

Bien sûr la carte IGN est intéressante aussi.
Mais perso j'aime autant les photos aériennes.
On voit mieux ce que c'est devenu.
Parce que Au Nord par exemple pour rester sur l'exemple, entre Drouges, Rannée et La Guerche tu suis le tracé grâce au talus resté, mais sur la carte tu croirais que c'est abandonné alors que c'est un chemin empruntable de la Bécannière à La Sallerie sans souci (à la belle saison tout de même, ou alors en bottes). Après dans La Guerche ça a complètement changé avec un nouveau lotissement donc c'est un souci de mise à jour.
Au Nord c'est pareil, la voie verte est continue de Moutiers à Vitré, il n'y a pas un bout non démonté comme pourrait le faire croire la carte sur géoportail, et au Nord de la N157 ça reste voie verte alors que la carte pourrait faire croire à une voie communale avec véhicules.
Parce que Au Nord par exemple pour rester sur l'exemple, entre Drouges, Rannée et La Guerche tu suis le tracé grâce au talus resté, mais sur la carte tu croirais que c'est abandonné alors que c'est un chemin empruntable de la Bécannière à La Sallerie sans souci (à la belle saison tout de même, ou alors en bottes). Après dans La Guerche ça a complètement changé avec un nouveau lotissement donc c'est un souci de mise à jour.
Au Nord c'est pareil, la voie verte est continue de Moutiers à Vitré, il n'y a pas un bout non démonté comme pourrait le faire croire la carte sur géoportail, et au Nord de la N157 ça reste voie verte alors que la carte pourrait faire croire à une voie communale avec véhicules.
-
dark_green67

Sincèrement, tu vas avoir du mal à me convaincre que les plans de Google sont plus précis que ceux de l'IGN...Samib a écrit :Bien sûr la carte IGN est intéressante aussi.
- cartomi
- Autoroute

De plus sur le Géoportail, le fait de passer du "cran" 16 000è a celui du 32 000è fait passer à un fond d'âge différent (plus ancien pour le 32 k) ou de nouveaux tracés n'ont pas été reportésdark_green67 a écrit : Sincèrement, tu vas avoir du mal à me convaincre que les plans de Google sont plus précis que ceux de l'IGN...N'oublie pas que, sur Geoportail, tu peux aussi afficher les photos aériennes (récentes ou d'il y a 10 ans) et les limites cadastrales. C'est parfois bien pratique pour retrouver des tracés anciens.
-
Samib

Mais je n'ai pas parlé des plans google, uniquement des photos, qui en effet sont aussi sur Géoportail. Bien sûr que les plans Google ne valent pas la carte IGN.
Je n'ai rien dit à propos du Géoprtail que j'apprécie aussi.
J'avais juste mis un lien Google pour faire un peu "comme tout le monde", et surtout en espérant avoir un Street View que je n'ai pas eu.
Les vues aériennes sont un peu les mêmes entre les sites. Celles d'il y a 10 ans sur géoportail me plaisent bien en effet pour comparer, et j'en ai parlé sur SARA (à propos de la D771 du 53, pas mal modifiée)
Quand aux limites cadastrales, c'est vrai que ça peut être utile, mais c'est pas simple, il faut pas mal zoomer, et il y a aussi des choses qui disparaissent.
Je n'ai rien dit à propos du Géoprtail que j'apprécie aussi.
J'avais juste mis un lien Google pour faire un peu "comme tout le monde", et surtout en espérant avoir un Street View que je n'ai pas eu.
Les vues aériennes sont un peu les mêmes entre les sites. Celles d'il y a 10 ans sur géoportail me plaisent bien en effet pour comparer, et j'en ai parlé sur SARA (à propos de la D771 du 53, pas mal modifiée)
Quand aux limites cadastrales, c'est vrai que ça peut être utile, mais c'est pas simple, il faut pas mal zoomer, et il y a aussi des choses qui disparaissent.