[ A64 ] Elargissement, échnageur, nouveautés

Répondre
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Re: [ A64 ] Echangeur la Virginie à l'ouest d'Orthez

Message par G.E. »

Si tu dézoomes un peu, tu vois une boucle en négatif dans les champs dans le prolongement du marquage.

C'est bien dissimulé ! :shock:
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

J'ai encore un doute car cette fin d'autoroute était à environ 10 kilometres de l'échangeur de Biron, mais le fameux lieu dit "La Virginie" est plutot là où tu indiques GE, donc .....
un petit mystere de plus à éclaircir
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

D'après mes documents, en 1977, l'autoroute de contournement d'Orthez a ouvert entre "Sainte-Suzanne" (en réalité un peu plus à l'Ouest, là où j'ai indiqué) et "Mont" (à l'Ouest du village), deux fins provisoires.
urgence64
Sentier
Sentier

Message par urgence64 »

Que veut dire "en suivant son contrat de concession"?
Un autoroutier peut fermer "arbitrairemernt" un echangeur ou cela etait il prévu ?
jml13
Autoroute à grande vitesse

Message par jml13 »

Je suppose qu'il veut justement dire que le contrat de concession stipulait dès le départ que ce raccordement provisoire serait fermé à l'ouverture de la section complète.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Exactement ! Les deux extrémités de la déviation d'Orthez ouverte en 1977 étaient provisoires. Elles ont donc été fermées en vertu du contrat de concession en 1989.

Les élus auraient dû réagir à ce moment-là et non pas plus de 20 ans plus tard... Il est toujours possible de (re)créer un demi-échangeur mais il faut partir de zéro en termes de procédures, obtenir l'acceptation de l'Etat et des ASF, puis trouver un financement local. Au moins 10 ans de travail si tout se passe bien.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

G.E. a écrit :Exactement ! Les deux extrémités de la déviation d'Orthez ouverte en 1977 étaient provisoires. Elles ont donc été fermées en vertu du contrat de concession en 1989.

Les élus auraient dû réagir à ce moment-là et non pas plus de 20 ans plus tard... Il est toujours possible de (re)créer un demi-échangeur mais il faut partir de zéro en termes de procédures, obtenir l'acceptation de l'Etat et des ASF, puis trouver un financement local. Au moins 10 ans de travail si tout se passe bien.
D'autant que le trafic local est loin de meriter un tel investissement ....

On peut comprendre pour le 1/2 echangeur de Cassaber, vu le trafic PL sur de petites departementales, mais sur celui de la Virginie, ce n'est qu'un "voeu electoraliste"
urgence64
Sentier
Sentier

Message par urgence64 »

hello,

je confirme le site de la Virginie : http://goo.gl/maps/HCC3r

Une autre interrogation ? il existait donc aussi un demi échangeur sur Monts? mais où précisement?

Pour l'interet de l'ouverture de la Virginie : Orthez est traversé par en moyenne entre 3000 et parfois 5000 camions par jour, dans une agglomération de 12000 habitants....
gavatx76

Message par gavatx76 »

urgence64 a écrit :Pour l'interet de l'ouverture de la Virginie : Orthez est traversé par en moyenne entre 3000 et parfois 5000 camions par jour, dans une agglomération de 12000 habitants....
Et donc? L'échangeur se trouvant à une quinzaine de km à l'ouest ne suffit pas?
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Je crois me rappeler qu'il y avait une barrière en pleine voie à l'Ouest d'Orthez jusqu'en 1989 mais je n'arrive pas à retrouver où exactement.
urgence64 a écrit :Une autre interrogation ? il existait donc aussi un demi échangeur sur Monts? mais où précisement?
Il y avait juste une fin provisoire d'autoroute ici.
urgence64
Sentier
Sentier

Message par urgence64 »

merci pour toutes les infos .je comprends mieux l'historique de l'autoroute et de l'échangeur de la Virginie à l'ouest d'Orthez.
Il est vrai que dévier le transit des camions dans Orthez roulant sur la nationale depuis Artix à l'Est et Bellocq à l'ouest vers l'Autoroute permet de couvrir une population plus large à moindre frais .Mais peut-etre que l'ouverture de La Virginie pourrait s'accompagner d'un développement économique...
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Voici un extrait de l'Atlas Michelin de 1987:
Image
urgence64
Sentier
Sentier

Message par urgence64 »

exellent merci
c'est un super document .
De mon coté ,on a essayé de m'expliquer l'historiquo politique des choix des lieux d'implantations des échangeurs sur l'A64...une vrai serie télé...au détriment des intérêts des populations parfois.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

urgence64 a écrit :exellent merci
c'est un super document .
De mon coté ,on a essayé de m'expliquer l'historiquo politique des choix des lieux d'implantations des échangeurs sur l'A64...une vrai serie télé...au détriment des intérêts des populations parfois.
Tu risques d'aller de surprise en surprise ..... :roll:
Chaque maire de l'époque voulait ou ne voulait pas d'un echangeur, d'un péage, ou autre aire de service

Certains s'en mordent les doigts, et ce n'est pas spécifique à Orthez :ptdr:
Mathieu
Route Communale
Route Communale

Message par Mathieu »

Tu peux en dire plus (exemples ?), ça m’intéresse :)

Merci !
Frédéric SAVIN

Message par Frédéric SAVIN »

Tiens, l'échangeur de "la Virginie".

Pour la petite histoire, quand l'autoroute A64 a été prolongée jusqu'à Bellocq, l'accès de l'A64 depuis Puyoô vers la nouvelle fin provisoire était interdite aux PL de plus de 19t et on avait conservé temporairement deux accès à hauteur du Quartier de Castetarbe, réservés aux PL dépassant le tonnage en question. Ca n'a duré qu'un temps, pendant lequel a barrière de péage qui terminait l'A64 à l'Ouest était toujours à Orthez.
lavignotte
Sentier
Sentier

Message par lavignotte »

Je me suis intéressé depuis bien longtemps au problème de la réouverture de la Virginie. De plus des membres de ma famille sont propriétaires terriens aux abords de l' ex échangeur dit de la Virginie. Orthézien de souche et impliqué dans la vie locale je me suis exprimé plusieurs fois dans la presse à ce sujet. Ce que je ne comprends pas c'est que depuis des années l'on fasse une fixation sur cette réouverture (je ne suis pas contre) en occultant une chose "incontournable": Seul l'Etat peut donner une décision favorable mais sachez que le groupe Vinci n'investira jamais un budget pour ce site. De plus vous devez savoir que des péages à moins de 10 km l'un de l' autre c'est rarissime (Casaber nous a néanmoins devancé). Les politiques maires ou autre ne peuvent rien si ce n'est s'adresser à l'Etat. Encore aujourd'hui dans la presse locale des membres combatifs pro Virginie vont rencontrer prochainement notre député David Habid : il ne sera que le énième volet qui va faire une demande à l'état. Je suis convaincu de la réponse : ce sera NON et je le répète je ne suis pas contre mais c'est la réalité et je le répète aussi Vinci n'investira pas et l'Etat a une politique budgétaire de restriction des dépenses. Vinci a d'autres objectifs qui leur sont prioritaires concernat leurs investissements .A tous ceux qui s'intéressent à ce problème, faites comme moi contactez les. Certes vous n'aurez pas de réponse écrite à mon avis mais vous verrez que ce que vous venez de lire reste la triste vérité pour ceux qui combattent avec acharnement et courage pour cette réouverture.
dionysos
Autoroute
Autoroute

Message par dionysos »

Bonjour lavignotte. Vous qui êtes du coin, et connaissez donc le pays, puis-je vous demander si il vous paraît impossible ou inconcevable de construire une route partant du rond-point de l'actuel échangeur d'Orthez accédant à la D947 du côté de Laà-Mondrans, ce qui soulagerait la circulation dans Orthez des véhicules venant du Haut-Béarn?
urgence64
Sentier
Sentier

Message par urgence64 »

hello , il existe un projet partant de l'échangeur de biron et débouchant entre Laa-Mondrans et Loubieng , articles de journeaux visible sur :

http://orthez.net/
puis archives février 2012
Frédéric SAVIN

Message par Frédéric SAVIN »

lavignotte a écrit :Je me suis intéressé depuis bien longtemps au problème de la réouverture de la Virginie. De plus des membres de ma famille sont propriétaires terriens aux abords de l' ex échangeur dit de la Virginie. Orthézien de souche et impliqué dans la vie locale je me suis exprimé plusieurs fois dans la presse à ce sujet. Ce que je ne comprends pas c'est que depuis des années l'on fasse une fixation sur cette réouverture (je ne suis pas contre) en occultant une chose "incontournable": Seul l'Etat peut donner une décision favorable mais sachez que le groupe Vinci n'investira jamais un budget pour ce site. De plus vous devez savoir que des péages à moins de 10 km l'un de l' autre c'est rarissime (Casaber nous a néanmoins devancé). Les politiques maires ou autre ne peuvent rien si ce n'est s'adresser à l'Etat. Encore aujourd'hui dans la presse locale des membres combatifs pro Virginie vont rencontrer prochainement notre député David Habid : il ne sera que le énième volet qui va faire une demande à l'état. Je suis convaincu de la réponse : ce sera NON et je le répète je ne suis pas contre mais c'est la réalité et je le répète aussi Vinci n'investira pas et l'Etat a une politique budgétaire de restriction des dépenses. Vinci a d'autres objectifs qui leur sont prioritaires concernat leurs investissements .A tous ceux qui s'intéressent à ce problème, faites comme moi contactez les. Certes vous n'aurez pas de réponse écrite à mon avis mais vous verrez que ce que vous venez de lire reste la triste vérité pour ceux qui combattent avec acharnement et courage pour cette réouverture.
Vu aussi que j'ai le bon avatar pour m'intéresser au sujet.
Je n'ai pas l'impression que le besoin soit criant pour que l'échangeur de Castetarbe réouvre... Il y a certes le problème des véhicules qui viennent de Puyoô et qui doivent traverser la ville pour emprunter l'autoroute à Biron; même si le mini-rond point à l'intersection des D817 et D947 au centre-ville est pénible aux heures de pointe, on s'en sort pas trop mal quand même.

Pau-Lescar a bien depuis peu ses deux échangeurs espacés de 5km seulement sur l'A64, mais il s'agit d'une toute autre problématique, cela concerne un flux de véhicules bien plus important et il y a une bifurcation autoroutière à proximité nécessitant un accès facilité à celle-ci.
Répondre