[ A133 ] + [ A134 ] Contournement de Rouen

Répondre
DiableRouge
Chemin
Chemin

Message par DiableRouge »

Pour mesurer la difficultée du passage de la vallée du Cailly, voici un petit plan.

À l'est l'arrivée de la rocade nord, à  l'ouest l'A150 qui mène au 6e pont et enfin, le rectangle délimitant la zone d'activité du linoléum, que l'agglo a acquis, et sur laquelle pourrait venir s'échouer une des piles du pont.

Le projet est donc de rejoindre la rocade nord et la A150...

Image
Guillaume
Autoroute
Autoroute

Message par Guillaume »

DiableRouge a écrit :Voici un plan grossier des projets autoroutiers de la région rouennaise. J'ai volontairement supprimé les routes nationales par soucis de lisibilité.

On commence à  avoir un maillage intéressant.

Image
Superbe carte mais il manque l'A 28 entre échangeur A 150 / A 151 et échangeur A 13 / A 28
DiableRouge
Chemin
Chemin

L'autoroute dont tu parles, a été abandonné au profit du contournement Est. La priorité a été donné à  une rocade d'agglomération.
guy21
Autoroute à grande vitesse

Message par guy21 »

DiableRouge a écrit :L'autoroute dont tu parles, a été abandonné au profit du contournement Est. La priorité a été donné à  une rocade d'agglomération.
Quel dommage: c'était le seul itinéraire intéressant pour un transit Calais-Tours-A10! On aura donc l'injection dans un trafic local (rocades sud et est) de véhicules en transit. Génial! :evil:
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Auriom »

Certes, mais c'était ça ou le massacre d'un parc régional... :?
(Je crois qu'on en parle déjà  dans un autre sujet.)
guy21

Message par guy21 »

Auriom a écrit :Certes, mais c'était ça ou le massacre d'un parc régional... :?
(Je crois qu'on en parle déjà  dans un autre sujet.)
Mouaif... Cela n'aurait pas été la première autoroute à  traverser un parc régional. Même Brotonne (nouveau nom trop long) est déjà  traversé par l'A131. Ce genre d'intégration, les constructeurs savent le faire. Mais merci, Auriom, je vais essayer de retrouver le topic ad hoc.
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Auriom »

Ne t'embête pas trop ; en fait, il y a surtout les premières pages de ce sujet, ainsi que celui sur les traversées de la Seine en Seine-Maritime (et vaguement vers la page 8 du sujet A28-A85).
Mais c'est un thème récurrent, qui a tendance à  poindre le bout de son nez un peu partout. :wink:

(Voir aussi cette carte dénichée par Enver.)
DiableRouge
Chemin
Chemin

Je viens de voir ça sur Maporama, ils ont l'air bien au point, même l'échangeur avec le Madrillet est prévu.
Je crois qu'en plus, on va avoir le droit à  de beaux échangeurs. :D

Image
Modifié en dernier par DiableRouge le mer. 29 nov. 2006 15:51, modifié 1 fois.
Bugsss

Message par Bugsss »

Ca serait pas trop tot en tout cas
Ca fait 10 ans qu'on en parle pour un barreau de 10 kms à  tout peter, en plein zone de plaine, boisée
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Merci pour toute tes cartes DiableRouge, et Bienvenue sur SARA !
(Ils ont de chouettes cartes chez Maporama, à  jour et même avec les projets super zoomés)

Au pasage, j'aurai une question à  te poser : commemt te débrouilles-tu pour faire les deux traits parallèles d'une autoroute en une seule fois, à  supposer que tu les aies faits en un seule fois, ce qui semble être le cas ?
Auriom a écrit :(Voir aussi cette carte dénichée par Enver.)
Je voudrais pas y revenir trop lourdement, mais c'est ce tracé qui causerait la dégradation d'un parc naturel ?
Modifié en dernier par marsupilud le mer. 29 nov. 2006 12:48, modifié 3 fois.
DiableRouge
Chemin
Chemin

Pour les traits, je les ai effectivement fait en une seule fois. Pour cela, j'utilise Illustrator, je fait un tracé simple puis j'utilise la fonction vectoriser le contour.
guy21

Message par guy21 »

marsupilud a écrit :
Auriom a écrit :(Voir aussi cette carte dénichée par Enver.)
Je voudrais pas y revenir trop lourdement, mais c'est ce tracé qui causerait la dégradation d'un parc naturel ?
Oui, le tracé de l'A28 projetée passe par la forêt de Mauny et la presqu'île de Berville, rive gauche et le nord de la forêt de Roumare, rive droite, qui sont dans le PNR.
gato76680
Route Nationale
Route Nationale

Message par gato76680 »

Ce qu'ils pourraient faire, pour 3 fois rien, c'est une bretelle reliant les A 151 & A 150. à‡a faciliterait vraiment l'accès au CC du Mesnil-Roux qui a un intérêt régional.
DiableRouge
Chemin
Chemin

Voici l'édito du maire paru dans la dernière édition de Rouen Magazine. On voit que les élections se rapprochent... Mais, c'est plutôt une bonne nouvelle.
Comment concilier convivialité, sécurité et fluidité des déplacements en ville?
Seule une approche globale des divers modes (transports collectifs, marche à  pied, deux-roues, automobiles), complétée par des aménagements sélectifs, peut y aider. À l'évidence, Rouen ne peut résoudre seule cette question majeure. C'est pourquoi nous appelons à  une révision du précédent PDU (Plan de Déplacements Urbains), élaboré à  l'échelle de l'agglomération mais déjà  largement dépassé.
Mais cette vision large, nécessaire, ne peut nous dispenser de prendre notre part, dans la limite du territoire de la Ville. Jusqu'ici, les chantiers de Teor, de la rue de la République, de la rue Lafayette ont réduit nos marges de manoeuvre. Mais leur achèvement prochain et la mise en service en 2008 du 6e pont nous ouvrent de nouvelles perspectives. D'abord, encourager la pratique du vélo (qui s'intensifie) par une nouvelle série d'aménagements cyclables : un plan sera présenté en ce sens avant le printemps. Ensuite, améliorer la fluidité de la circulation sur les quais et sur les boulevards. À l'automne 2007, les principaux carrefours, sur ces axes, seront équipés d'une régulation des feux, variable selon l'intensité du trafic. Dès la mise en service du nouveau pont et de la rocade Sud, je proposerai également d'interdire (sauf desserte locale) la pénétration des poids lourds sur les quais rive droite et rive gauche de Rouen : ces derniers disposeront enfin d'un itinéraire de substitution au sud de l'agglomération. Certes, c'est le Contournement Est qui sera, à  terme, la meilleure réponse. Mais en attendant qu'il voie le jour, nous n'accepterons pas d'être la dernière agglomération de cette taille traversée, en son coeur, par autant de poids lourds.

Pierre Albertini
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Ce qui veut dire que le gouvernement préfère une autoroute entre l'A154 et l'A28 Nord avec un barreau vers Saint-Etienne du Rouvray ?

Dans l'orientation du Débat Public, j'avais compris que l'axe principal était Saint-Etienne du Rouvray - A28 Nord avec un barreau à  2*2 voies non-dénivelé vers Louviers...
Modifié en dernier par G.E. le lun. 22 janv. 2007 17:57, modifié 1 fois.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Enver a écrit :Cela dit, pour dévier l'Ile-de-France en venant d'Angleterre, c'est pas mal ... Mais il va falloir songer à  terminer sérieusement l'aménagement de la 154 pour relier le tout à  l'A10 !
Quoi de mieux pour rentabiliser l'affaire qu'une méga-concession (style le pack A10 dans les Landes + contournement de Bordeaux) entre le Nord de Rouen et l'A10 ? Je commence à  me demander sérieusement si ce n'est pas ce que l'on prépare en ce moment...
glouby
Périphérique
Périphérique

Message par glouby »

Une bien bonne nouvelle. Je n'y croyais plus à  ce barreau vers l'Eure.
Il va effectivement falloir accélérer les choses au sud aussi sur la N154.
Comme évoqué plus haut, un méga package A28->A10 en concession s'annonce.
gato76680
Route Nationale
Route Nationale

Message par gato76680 »

Cependant, en lisant la presse locale, on voit que les élus seinomarins ont souligné qu'ils refuseront de financer une infrastructure à  péage. Il a bien été précisé que le contournement de Rouen serait gratuit. Dans l'Eure, ils annoncent un péage au nord de la limite départementale. Alors ? :shock:
Ceci dit, en mettant l'accent sur la liaison vers Évreux, ils risquent de torpiller encore un peu plus l'A 28 sud.
Bugsss

Message par Bugsss »

De mon côté, je suis pour l'infra à  peage, avec des trajets gratuits entre quelques échangeurs

L'idée A28/A154 est pas mal du tout, mais derrière, il faudra que le programme de mise à  2x2 voies de la RN154 soit achevé
L'antenne vers St Etienne du Rouvray est une riche idée, pour assurer le prolongement vers A13/A28 Sud
Ce cas de figure la, on l'a aussi sur le Mans il me semble non, entre les deux sections d'A28

La mise à  2x3 voies de l'A13 aux Essarts tombe à  point nommé donc

Je pense que ce contournement Est doit etre pensé dans une globalité de circulation autour de Rouen, et non pas dans une lutte fratricide entre les services de l'Etat

Un contournement payant, pour le transit, au cout mesuré
Un itinéaire à  progressivement aménager entre Yvetot (A150/A29) et le pont de Brotonne d'une part, et Pont de BrotonneA13/A28 d'autre part, de 2x1 voie sans entrée d'agglomération et si le traffic le justifie, une mise à  2x2 voies à  moyen terme

Je prefère que les fonds économisés par l'abandon du coutournement Est par les financements publics le soient au profit des voies de contournement de l'agglo de Rouen, à  faire gratuit
Sud III à  2x2 voies sans RD entre A139 et A150
Voie rapide Nord sur Bois Guillaume à  2x2 voies avec la suppression de Rd point
Amenagement du boulevard industriel à  2x2 voies dénivelés
Amenagement de la liaison Rond point des vaches/A139

Et surtout qu'on se penche serieusement sur la liaison A150/ Mont St Aignan la Vatine avec la fameuse traversée de la vallée du Cailly.Ca urge et il faut trouver une solution

Le jour ou l'agglo de Rouen aura son periph, realisé en parti sur l'existant qu'on connait et son contournement Est autoroutier, ca sera vraiment parfait

Voila comment je vois la chose
Qu'en pensez vous?
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Quelqu'un aurait une carte un peu plus large de l'ensemble du nouveau projet ?
Répondre