[ Immatriculation ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.
Répondre
FDH
Autoroute
Autoroute

Message par FDH »

JacquesVH a écrit :Non, non, Paris pourraient très bien faire les séries Vxx à  Zxx, ce qui rajoute 10 ans et on arrive à  2022 pour l'épuisement, en contradicion avec les voies officielles qui parlent de 2016 !
(sauf Wxx)
cartomi
Autoroute
Autoroute

Message par cartomi »

G.E. a écrit :Ca vaut le coup de monter un business de plaques d'immatriculations près des préfectures pour les 5 prochaines années ! :lol:
Bah, par ici il y a déja une officine devant chaque pref et sous pref :cry:
mais en fait il n'y aura pas plus de besoins, puisque cela se fera au fur et a mesure des renouvellements de CG, au contraire la demande va decroitre (lentement) car il n'y aura plus besoin de nouvelles plaques lors des ventes/déménagements.
JacquesVH
Route Départementale
Route Départementale

Message par JacquesVH »

FDH a écrit :
JacquesVH a écrit :Non, non, Paris pourraient très bien faire les séries Vxx à  Zxx, ce qui rajoute 10 ans et on arrive à  2022 pour l'épuisement, en contradicion avec les voies officielles qui parlent de 2016 !
(sauf Wxx)
Exact, merci pour la rectification !
bzh29
Chemin
Chemin

Message par bzh29 »

krocketh a écrit :Il est vrai que le 38 a triché en passant aux 4 chiffres à  SA au lieu de QA.
L'Isère n'a jamais triché. C'est tout simplement qu'ils n'ont pas eu le choix. En effet, à  part les départements qui sont passés à  quatre chiffres très tôt (1950 et 1954), aucun autre département ne pouvait les utiliser.

C'est le 31 qui a demandé le premier à  pouvoir les utiliser, ce qui lui fut accordé en juin 1965, la possibilité de faire de même étant alors laissée aux autres départements. L'Isère a ainsi suivi le mouvement lancé par le 31, puisque le 1000 SA 38 date d'octobre 1965.

Ce n'est qu'en avril 1966 que fut instaurée l'obligation de passer à  quatre chiffres au plus tard à  la série QA et de le faire dès lors pour les départements au-delà  du QA (cas des 06, 57 et 77).

Il n'y a donc eu aucune triche. ;)

Arnaud a écrit :Je vois que tous ceux qui sont concernés, comme moi, par un prochain passage à  AAA des immatriculations de leur département espèrent encore un recul de la date... 8)
Il faudrait un gros report alors, car le AAA 68 n'est pas prévu avant novembre 2009.

Concernant les trois lettres, seuls trois départements vont encore y passer. Ce sont (estimations pour les dates) le 49 en février 2008, le 76 en mars 2008 et le 30 en juillet 2008. ;)

marsupilud a écrit :Ils estiment à  cinq ans le délai pour passer tous les véhicules dans le nouveau système, ce qui me paraît bien court.
Ce n'est pas tant le délai en lui-même qui est à  prendre en compte, mais le délai au bout duquel tous les véhicules non encore immatriculés dans le SIV au gré des mutations et déménagements y passeront obligatoirement. Le contrôle technique a été abandonné depuis longtemps.

Ce fut le même cas à  la création du système actuel, où les propriétaires ont également eu cinq ans pour effectuer le changement de carte grise. On remarque en effet nettement un pic d'immatriculations au printemps 1955. ;)

flogo a écrit :Sachant que y'a que le 75 dans ce cas là ! Les autres ont encore de la marge, le second doit être les Haut de Seine
La saturation du 75 n'est maintenant plus prévue que pour novembre 2024. Quant au 92, il ne devrait arriver au ZZZ que vers la fin des années 2040.

En tout cas, si vous voulez connaître tous les détails du prochain SIV, c'est par ici que ça se passe. :D
Arnaud
Autoroute
Autoroute

Message par Arnaud »

bzh29 a écrit :
Arnaud a écrit :Je vois que tous ceux qui sont concernés, comme moi, par un prochain passage à  AAA des immatriculations de leur département espèrent encore un recul de la date... 8)
Il faudrait un gros report alors, car le AAA 68 n'est pas prévu avant novembre 2009.
T'es sûr ?? Car au rythme où progressent les immatriculations en ce moment dans le 68, j'aurais plutôt tablé pour mi-2009. On a obtenu le Z vers août 2006 ; on est maintenant à  ZJ (soit 9 lettres en un an et deux mois -> une nouvelle lettre tous les mois et demi), et il en reste 14 (ce qui fait un peu moins de 22 mois avant AAA) et donc août 2009.
Pour l'histoire, on est passé à  X vers fin 1999, à  Y vers début 2003 et à  Z en août 2006.

Mais peu importe, car il y aura le nouveau système à  cette date. Dommage qu'on sera privé du numéro du département obligatoire (  moins que...), ça permettait de faire un petit jeu quand on s'ennuyait sur l'autoroute :lol:
bzh29
Chemin
Chemin

Message par bzh29 »

Arnaud a écrit :T'es sûr ?? Car au rythme où progressent les immatriculations en ce moment dans le 68, j'aurais plutôt tablé pour mi-2009.
Le 68 progresse en moyenne depuis le 1er janvier dernier de 283 nouveaux numéros par jour ouvré. Si on se base sur l'estimation pour vendredi soir, qui est 1514 ZJ 68, il reste 148 317 numéros à  attribuer avant le 11 AAA 68. Soit 524 jours ouvrés selon la progression calculée, ce qui nous amène donc à  début novembre 2009. ;)
Arnaud a écrit :Pour l'histoire, on est passé à  X vers fin 1999, à  Y vers début 2003 et à  Z en août 2006.
Effectivement :
- 11 XA 68 : ~08/10/1999
- 11 YA 68 : ~13/02/2003
- 11 ZA 68 : 03/08/2006
Arnaud a écrit :Dommage qu'on sera privé du numéro du département obligatoire (  moins que...), ça permettait de faire un petit jeu quand on s'ennuyait sur l'autoroute :lol:
Bah, si tout le monde joue le jeu en apposant une référence locale sur les plaques, les départements seront toujours présents. Image
flogo
Voie Express
Voie Express

Message par flogo »

bzh29 a écrit :
Arnaud a écrit : Effectivement :
- 11 XA 68 : ~08/10/1999
- 11 YA 68 : ~13/02/2003
- 11 ZA 68 : 03/08/2006
Est-ce que par hasard tu connais la progression du 57? ça fait maintenant 10 ans qu'on est passé aux 3 lettres (nov 97) et on a même pas fini les Bxx... J'ai l'impression qu'en dépit de l'avance qu'on avait, on progresse nettement moins vite que d'autres départements équivalents, et qu'on se fait rattrapper voire "dépasser" par beaucoup d'entre eux...
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale

Message par vivelescartes »

Toutes les stats depuis 1950 sur le site SFPI

http://sfpi2.com/sfpi2/

allez y, il vient d'être remis à  neuf
et il comporte plein d'autres infos sur les immatriculations
Arnaud
Autoroute
Autoroute

Message par Arnaud »

bzh29 a écrit :Le 68 progresse en moyenne depuis le 1er janvier dernier de 283 nouveaux numéros par jour ouvré. Si on se base sur l'estimation pour vendredi soir, qui est 1514 ZJ 68, il reste 148 317 numéros à  attribuer avant le 11 AAA 68. Soit 524 jours ouvrés selon la progression calculée, ce qui nous amène donc à  début novembre 2009. ;)
Ok !

Saurais-tu par hasard quand le 67 passera à  Bxx (sachant qu'il me semble qu'ils sont passé à  Axx en 2002) ??
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Il faut faire le calcul!
Sachant que :
-les numéros vont de 11 à  999, sauf le n° correspondant à  celui du département (donc pas de 67 ABC 67 dans ton cas)
-les lettres sont toutes utilisées sauf I, O, U
-le nombre moyen d'immatriculations par jour ouvré est indiqué sur le site SFPI

C'est du niveau collège, je pense :mrgreen:
le plus dur, c'est de déterminer le nombre de jours ouvrés dans une année, ou un mois. Mais vu la précision du calcul, on peut se permettre de faire des approximations sévères.
bzh29
Chemin
Chemin

Message par bzh29 »

flogo a écrit :Est-ce que par hasard tu connais la progression du 57? ça fait maintenant 10 ans qu'on est passé aux 3 lettres (nov 97) et on a même pas fini les Bxx... J'ai l'impression qu'en dépit de l'avance qu'on avait, on progresse nettement moins vite que d'autres départements équivalents, et qu'on se fait rattrapper voire "dépasser" par beaucoup d'entre eux...
C'est vrai que le 57 va moins vite que d'autres départements équivalents. Concernant les progressions, vous pouvez les retrouver sur mon site et ce, pour chaque département.

Arnaud a écrit :Saurais-tu par hasard quand le 67 passera à  Bxx (sachant qu'il me semble qu'ils sont passé à  Axx en 2002) ??
J'ai un ami alsacien qui avait d'ailleurs fait un petit reportage lors de ce passage à  trois lettres. :D Autrement, tous les xAA, passés et futurs, se trouvent sur le forum du SFPI. ;)
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale

Message par vivelescartes »

bzh29 a écrit :
flogo a écrit :Est-ce que par hasard tu connais la progression du 57? ça fait maintenant 10 ans qu'on est passé aux 3 lettres (nov 97) et on a même pas fini les Bxx... J'ai l'impression qu'en dépit de l'avance qu'on avait, on progresse nettement moins vite que d'autres départements équivalents, et qu'on se fait rattrapper voire "dépasser" par beaucoup d'entre eux...
C'est vrai que le 57 va moins vite que d'autres départements équivalents. Concernant les progressions, vous pouvez les retrouver sur mon site et ce, pour chaque département.
Eh Jean François tu oublies dont ton estimaton selon laquelle le soir du 31 décembre 2008 le Haut Rhin en serait au 8349 ZS

http://stni.free.fr/estimations/progressions
Nono
Périphérique
Périphérique
Localisation : Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Message par Nono »

bzh29 a écrit :Concernant les progressions, vous pouvez les retrouver sur mon site et ce, pour chaque département.
Si l'on fait abstraction de l'Oise dont les immatriculations sont artificiellement gonflées par les voitures de location, je vois que mon département (Nord - 59) est le plus dynamique :D .
flogo
Voie Express
Voie Express

Message par flogo »

Nono a écrit :
bzh29 a écrit :Concernant les progressions, vous pouvez les retrouver sur mon site et ce, pour chaque département.
Si l'on fait abstraction de l'Oise dont les immatriculations sont artificiellement gonflées par les voitures de location, je vois que mon département (Nord - 59) est le plus dynamique :D .
Et ce pour la simple et bonne raison que c'est le département le plus peuplé de France.
Et merci pour l'info!
Jean-52-51
Sentier
Sentier

Questions sur les plaques d'immatriculation

Message par Jean-52-51 »

Bonjour,

Les deux ou trois lettres qui se trouvent au milieu des plaques françaises sortent dans l'ordre : AA, AB, AC, et AAA, AAB, AAC etc.

Dans la Marne on en est à  AWJ, pourtant j'ai vu des voitures avec WWF et WWW ! En Haute-Marne, on est arrivés à  NN, mais j'ai vu une voiture avec WW !

Que signifient ces plaques avec des W ?

Autre question : Pourquoi il y a des plaques rouges et bleues ?

Merci
FDH
Autoroute
Autoroute

Message par FDH »

Bonjour

WW* c'est pour les voitures neuves en attente d'immatriculation définitive
Les plaques rouges c'est pour les voitures en transit temporaire : http://vivrealetranger.studyrama.com/ar ... rticle=290

Les plaques bleues ??? à‡a existe ???

Mais pour ces questions, je pense que tu n'es pas sur le bon forum, je te conseille les sites suivants :
Le SFPI : http://sfpi2.com/sfpi2/
Le forum du SFPI : http://sfpi2.free.fr/forum/
krocketh
Route Communale
Route Communale

Message par krocketh »

en allant sur le sfpi, tu pourras aussi voir pourquoi la marne (51) est rendue aussi loin dans les plaques d'immatriculation alors qu'ils ne devraient pas avoir déjà  atteint ce niveau.
cartomi
Autoroute
Autoroute

Message par cartomi »

FDH a écrit : Les plaques bleues ??? à‡a existe ???
Oui, pour les personnels des FFA (Forces Françaises en Allemagne)
Arabedescaraibes
Route Communale
Route Communale

Message par Arabedescaraibes »

Qu en est il de la possibilité ou non de garder son numéro de département dans le futur système de plaque ? Retiré, conservé ou alors nous aurons le choix ???
Arnaud
Autoroute
Autoroute

Message par Arnaud »

Arabedescaraibes a écrit :Qu en est il de la possibilité ou non de garder son numéro de département dans le futur système de plaque ? Retiré, conservé ou alors nous aurons le choix ???
Au choix. Il sera situé à  droite de la plaque, en parallèle au drapeau européen actuel (qui sera conservé), dans un encadré bleu (aussi comme le drapeau européen) et surmonté du logo de la région.
Répondre