Panneaux des échangeurs

Répondre
kleems
Périphérique
Périphérique

Message par kleems »

Sur les panneaux bleus on indique toujours la grande direction d'une autoroute. Sauf dans quelques cas : en Haute-Vienne on a des "A20 (LIMOGES)" et "A20 (BRIVE)" mais à  Figeac on voit des panneaux "A20 (PARIS)" et "A20 (TOULOUSE)". Enfin on en voyait car maintenant c'est le même échangeur pour les 2 sens donc la même direction.

On voit aussi des "A837 (A10)" à  La Rochelle. C'est pour indiquer que l'A837 mène à  l'A10. A l'inverse à  Saintes (où il n'y a qu'une direction pour toutes les autoroutes), on voit des panneaux "A10 (A837)".
jocderv

order des mentions

Message par jocderv »

les indications sur les panneaux de signalisation verticale de direction est proposée et validée au cas par cas pour chaque autoroute (le schema directeur SDS et le projet PDS), les règles changent souvent suivant celui qui approuve ce schéma !
il y a donc frequemment des inversions et des changement de sens sur les priorités des villes en fonction de leur distance.
Guillaume
Autoroute
Autoroute

Re: order des mentions

Message par Guillaume »

jocderv a écrit :les indications sur les panneaux de signalisation verticale de direction est proposée et validée au cas par cas pour chaque autoroute (le schema directeur SDS et le projet PDS), les règles changent souvent suivant celui qui approuve ce schéma !
il y a donc frequemment des inversions et des changement de sens sur les priorités des villes en fonction de leur distance.
Qu'est ce que le SDS et le PDS ?
Schéma de signalisation ?
Projet de Signalisation ?
Qui les valident ?
eomer
Autoroute à grande vitesse

Message par eomer »

finalement, la meilleure solution est peut être la méthode américaine: ne pas indiquer de nom de villes sur les directions autoroutières.

On pourrait avoir simplement: A1 N (Nord) ou A4 E (Est).
Guillaume
Autoroute
Autoroute

Message par Guillaume »

C'est effectivement une solution sympa
Mais c'est pas incompatible, on pourrait indiquer les noms + A1 Nord au lieu des noms et juste A 1

Aux Etats Unis on indique souvent la destination finale en plus de A 1 Nord

Mais je trouve que c'est bien qu'en France on indique plusieurs villes
Brice44
Route Départementale
Route Départementale

Message par Brice44 »

A propos de la signalisation de Paris sur RN, je me souviens lors de mon passage dans le département de la Loire en 1999 avoir vu sur la RN7 à  un plusieurs endroits à  l'entrée de ce département la direction PARIS avec comme max indiqué : 373km.
FDH
Autoroute
Autoroute

Message par FDH »

Je me souviens quand j'étais petit (ça doit remonter à  plus de 20 ans), j'avais vu indiqué Brest 542 km (ou quelque chose comme ça) sur une RN.
Je ne me rappelle plus sur quelle route c'était mais en réfléchissant un peu, c'était sûrement sur la RN 12 en région parisienne.
Maintenant on ne verrait plus une telle distance sur une RN
Brice44
Route Départementale
Route Départementale

Message par Brice44 »

On trouve de belles distances également pour les itinérairs Bis. Je me rappelle d'un "Montpellier 504" indiqué à  Roanne (42) sur la RN7, ou encore de Nantes-Paris indiqué jusque dans les Landes ou bien Toulouse qui figure jusqu'à  Bellac (87) sur la RN147 et peut etre meme jusqu'à  Poitiers (  confirmer toute fois).
JOJO
Voie Express
Voie Express

Message par JOJO »

Brice44 a écrit :On trouve de belles distances également pour les itinérairs Bis. Je me rappelle d'un "Montpellier 504" indiqué à  Roanne (42) sur la RN7, ou encore de Nantes-Paris indiqué jusque dans les Landes ou bien Toulouse qui figure jusqu'à  Bellac (87) sur la RN147 et peut etre meme jusqu'à  Poitiers (  confirmer toute fois).
Il m'arrive souvent de passer par Libourne au lieu de Bordeaux pour faire Nantes-Toulouse, et je n'ait pas vue de distance marquée sur les panneaux sur "Bis" qui indiquaient les villes Nantes-Paris dans un sens et Bayonne-Toulouse dans l'autre. C'était paut être le cas avant, ça doit faire un bon moment alors.
Brice44
Route Départementale
Route Départementale

Message par Brice44 »

Effectivement moi non plus je n'ai pas vu de distances (j'y suis passé pour la dernière fois en 2002), je donnais cet exemple car meme si la distance n'est pas indiquée, on peut supposer que Paris est indiqué à  plus de 600km.
jerem17
Route Nationale
Route Nationale

trajets alternatifs par RN

Message par jerem17 »

c que les concessionaires sont obligés de signaler un itinéraire alternatif au trajet a péage
mais aprés pour marquer la distance?
tml
Voie Express
Voie Express

Message par tml »

Depuis quelque mois sur les nouveaux Portiques (non lumineux) de Cofiroute, les noms des sorties en Italique tout en haut ont été enlever, sur les panneaux, ils ont été enlever il y a déjà  quelques années

http://franceautoroutes.free.fr/autorou ... 1&page=004
cette photo en haut est "périmée" puisqu'il y a depuis quelques mois:

CHATEAUDUN
LE MANS
RENNES
NANTES
Invité

Message par Invité »

En parlant de signalisation routière, je tiens à  féliciter la société Confiroute pour avoir changé les panneaux diretionnels sur les autoroutes A10 et A71. Cependant, je ne sais pas si tous les panneaux directionnels ont étes changés sur la totalité des autoroutes A10 et A71 concédées par Confioute,a voir par vous-meme !!! Il ne manque plus qu'a changer les panneaux directionnels des aires de repos qui n'ont pas étés changés et le tour est joué !!! Encore Bravo :D !!!
Invité

Message par Invité »

Tikaf95 a écrit :En parlant de signalisation routière, je tiens à  féliciter la société Confiroute pour avoir changé les panneaux diretionnels sur les autoroutes A10 et A71. Cependant, je ne sais pas si tous les panneaux directionnels ont étes changés sur la totalité des autoroutes A10 et A71 concédées par Confioute,a voir par vous-meme !!! Il ne manque plus qu'a changer les panneaux directionnels des aires de repos qui n'ont pas étés changés et le tour est joué !!! Encore Bravo :D !!!
J'ai oublié de vous préciser que la direction " Le Mans " est indiquée à  partir de maintenent à  l'éch. 14 ( Orléans-Nord ) uniquement dans le sens A71-->Paris...Avant,il s'agissait de " Montargis "et de " Fontainebleau "...uniquemment. Le Mans est venu s'ajouter ensuite lors de la modification des panneaux directionnels.
Toulousain
Sentier
Sentier

La ville la plus éloignée désormais en haut

Message par Toulousain »

La ville la plus éloignée désormais en haut

Bonjour à  tous,

Je postais au printemps de l'année dernière et puis pfffuit, le forum a du avoir un problème, plus aucun de mes messages n'apparaissait!

Bon bref, je reviens sur ce sympathique forum pour vous dire mon regret de voir désormais sur les panneaux autoroutiers la ville la plus éloignée en haut, et donc logiquement la plus proche en bas.

Avez-vous remarqué? Ils sont notamment en train de tout changer sur l'A10.
eomer

Re: La ville la plus éloignée désormais en haut

Message par eomer »

Toulousain a écrit : Bon bref, je reviens sur ce sympathique forum pour vous dire mon regret de voir désormais sur les panneaux autoroutiers la ville la plus éloignée en haut, et donc logiquement la plus proche en bas.
Personnelement, je trouve cela plus pratiqu et surtout plus logique: si l'on incline le panneau vers l'avant, la ville la plus éloignée est bel et bien à  sa place.
Je trouve cependant dommage que les flêches soient le plus souvent orientées dans le mauvais sens c'est à  dire de haut en bas.
guy21

Re: La ville la plus éloignée désormais en haut

Message par guy21 »

eomer a écrit : Je trouve cependant dommage que les flêches soient le plus souvent orientées dans le mauvais sens c'est à  dire de haut en bas.
Non, c'est normal que les flèches pointent vers le bas, pour indiquer les voies affectées par la signalisation sur le panneau (et aussi leur nombre).
Par contre, la même logique n'est pas toujours suivie pour les voies de sortie: parfois les flèches pointent en haut à  droite, parfois en bas à  droite.
Didier
Route Nationale
Route Nationale

Message par Didier »

Cet ordre des villes facilite la lisibilité: on évite de mettre le petit patelin suivant en haut de la liste, donc on ne cherche pas trop sa ville dans la liste.
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Ouais mais d'un autre côté, quand on lève les yeux depuis la chaussée pour voir le panneau, on tombe d'abord sur les villes du bas, d'où que la plus importante devrait y rester, en bas..
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Quelqu'un osera-t-il avouer que cette "réforme" est seulement faite pour renouveler les panneaux et donner du boulot aux entreprises du secteur ?! :lol:

Sinon, je préférais largement le système des ASF avec la prochaine sortie indiquée en minuscule en haut et la ville la plus loin en bas et, une fois n'est pas coutûme, les panneaux lumineux de Cofiroute. :roll:
Répondre