Grenoble : tramways... trolleys ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...
Répondre
leolelionceau
Route Départementale
Route Départementale

Message par leolelionceau »

Le nez est quelconque, la livrée assez austère, et les bandes dégradées roses et bleues ne me semblent pas du meilleur effet ...
Quid de l'intérieur ?
Didier
Route Nationale
Route Nationale

Message par Didier »

Surtout, les Citadis ont une capacité supérieure aux TFS.
Malheureusement, je trouve leur confort moins bon, plus "boite à  sardine" avec 4 sièges bébés de front (les TFS en ont 2 ou 3) et un roulement plus dur à  cause du plancher bas intégral.
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

leolelionceau a écrit :Le nez est quelconque
C'est volontaire, pour ne pas créer une rupture avec l'ancien tram. Ca aurait été dommage de donner un bon coup de vieux au TFS rien que par le design (surtout que les design avant-gardistes risquent de ne pas plaire longtemps).
la livrée assez austère, et les bandes dégradées roses et bleues ne me semblent pas du meilleur effet ...
Je trouve que la livrée lui va pas mal. Mais c'est une affaire de gouts : Le gris métalisé est sublime, selon moi.
Le fushia est là  pour rappeler que le SMTC est là .
Finalement, sur les bus, l'arrière est un peu trop gris.
La livrée bleu-gris existe depuis 1987 sur les trams (elle a même inspiré la livrée actuelle des TGV, inaugurée avec les TGVA), et depuis 1992 sur les bus.
Quid de l'intérieur ?
Ca risque de ne pas te plaire. :mrgreen: Quoique c'est justement loin d'être austère : jaune paille, et des sièges multicolores;
En tous cas, les impressions que j'ai entendu hier, dans le tram, c'est que l'intérieur est moche! :lol:
En 1987, je suppose que le "orange-bleu" de l'intérieur a du faire un effet similaire!
Ced
Voie Express
Voie Express

Message par Ced »

Personnellement je trouve le design du Citadis très réussi, c'est sobre, tout en restant franchement moderne, ça vieillira mieux que certaines exentricitées...
quand à  la couleur j'aime bien, dans la continuité, ça lui va très bien...

Quand à  l'intérieur... hum.. :? :shock:

Par contre pour le bus... bon ça ferai la 3ème fois que je le dit, donc je dirais rien... :lol: :lol: :lol: :D
mramelet

Message par mramelet »

Didier a écrit :Si je comprends bien, il n'y aura plus de BAU du tout. Bonjour la sécurité !
Et commes les voies seront rétrécies, ce sera un prétexte pour abaisser la vitesse à  90.
Je rappelle que pour faire Voiron-Grenoble, il existe une voie ferrée très bien desservie, qui permet de faire ce trajet en même pas 20 minutes.
Pour info, c'est un principe qui existe déjà  dans d'autres pays et qui fonctionne très bien.
C'est le cas notamment aux Pays Bas ou je l'ai vu à  l'oeuvre, et qui existe sur de très nombreuses autoroutes.
Les BAU sont utilisées uniquement en période de bouchons, en période hors bouchons, les bus roulent au milieu de la circulation!
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Suite des évènements grenoblois :

Donc le 12 décembre, comme indiqué au début de ce topic, 5 rames Citadis roulaient sur la ligne B. (gérées depuis le dépôt d'Eybens)
Le 13 février, le nouveau dépôt tramway de Gières prenait le contrôle de la ligne B : l'exploitation est désormais assuré depuis ce dépôt, qui sort une quinzaine de Citadis, completé par des TFS.

6 mars : les marches à  blanc débutent sur le prolongement de la ligne B
20 mars (aujourd'hui) : mise en service de ce prolongement de la ligne B, avec 4 stations supplémentaires : Condillac Universités, Mayencin Champ Roman, Gières Gare Universités et Plaine des Sports, le terminus juste à  l'entrée du dépôt. Ce prolongement évince la ligne 26 pour la desserte de la Gare de Gières, elle a assuré son dernier départ à  22h12 hier. La ligne 26 ne disparaît pas pour autant, elle est limitée à  Universités Biologie.

Prochain rendez-vous : le 20 mai pour l'inauguration de la ligne C.
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Ca y est, demain 20 mai aura lieu l'inauguration et la mise en service de la ligne Image
9.6km, 19 stations.
la msie en service aura lieu à  9h. la ligne sera interrompue de 13h30 et 18h, le temps de l'inauguration officielle.
Demain dimanche, les lignes 5 et N2 sont supprimées
Lundi 22 : mise en place du nouveau réseau bus associé. Pas de grande révolutions, mais pas mal d'évolutions.

votre reporter sera sur place demain :mrgreen:

(on a eu un peu chaud, après une grève de presque 2 jours, qui s'est terminée.. aujourd'hui à  18h!! )
fantransport
Périphérique
Périphérique

Message par fantransport »

Malgré la pluie, l'inauguration s'est bien déroulée, avec une forte présence de pompiers en colère, qui n'ont pas géné la progression des rames inaugurales mais ont fait intervenir les CRS.
En tout cas, la ligne est super bien placée.
Vivement les autres projets.
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Enver a écrit :Et même l'AFP en parle !
L'AFP a écrit : Grenoble inaugure sa troisième ligne de tramway
(je mets le même message que Sur Lyon en Lignes)

Rectifions un peu :mrgreen:
qui traverse cinq communes d'ouest en est et dessert la mairie de Grenoble et le futur stade de football.
A vrai dire, elle en traverse 3 et en atteint 2, dont une en bordure uniquement!! (d'ailleurs, le terminus n'est pas officiellement à  Gières, mais à  SMH)
Le nombre de voies laissées à  l'automobile a été réduit
C'est pas totalement vrai. les boulevards étaient à  2x2 voies depuis 1999, date où des couloirs de bus ont été tracés. Ils restent à  2x2 voies. Ailleurs, à  part ponctuellement, le nb de voies n'a pas bougé. En revanche, la place laissée à  l'automobile a diminué : suppression d'un autopont, notamment, et diminution de la largeur des voies, apaisement de la circulation, priorité aux feux pour le tram, ...
La ligne C, longue de 10 km et la future ligne D (2,6 km), avec 35 nouvelles rames argentées d'une capacité de 250 voyageurs, coûteront 450 millions d'euros.
C'est l'ensemble du projet Tram 3 qui aura couté 420/430 (et non 450, mais on n'est pas à  20 millions près :mrgreen: ), soit: la C, la D et le prolongement de la B (mis en service le 20 mars), avec le nouveau dépôt.
Mais les syndicats, qui réclament des augmentations de salaires, ont déposé un préavis de grève à  partir du 25 mai, comme il l'avaient fait pour l'ouverture de la 2ème ligne, que les officiels avaient dû inaugurer ... à  pied.
Le préavis a été déposé pour le 18 mai, pas le 25. D'autre part, alors que les médias n'arrêtent pas de parler de la grève de l'inauguration de la ligne B en 1996 (voire 1995), c'est le 11 mars 1996 qu'avait eu lieu une telle grève, mais c'était pour l'inauguration du prolongement de la ligne A à  Echirolles, et donc pas la ligne B qui s'est, je crois, déroulée normalement, en 1990 : en revanche, l'inauguration de la ligne A avait aussi été perturbée, mais c'était en septembre 1987

(ouf!)
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Voici quelques photos de notre nouveau joujou
samedi après midi, 2 rames inaugurales, spécialement décorées d'une jolie robe blanche fleurie, ont parcouru de front la totalité de la ligne C, en s'arrêtant à  diverses stations, où étaient organisées des festivités. (le trajet a duré 4h :mrgreen:)

Les deux rames arrivent à  la stationNeyrpic Belledonne
Image

Adieu la 5, bienvenue sur la C!
Image

La progression des rames est bien encadrée :) . En effet, une manifestion des pompiers de l'Isère a légèrement perturbé l'inauguration. Il y avait quelques CRS, mais rien de bien méchant.
Image

Terminus Le Prisme!
Image
Image

Une fois la cérémonie terminée, la 6020 assure le premier départ commercial du Prisme, sur fond de Moucherotte.
Image

La 6018, sagement garée en fond de tiroir, fera la voiture balai des officiels
Image

Ca, c'est vers 22h, au Prisme
Image

le tram psychédélique!
Image

Ce dimanche matin, les rames inaugurales sont de service.
la rame 6020 sur son tapis de verdure, sur les boulevards, ex-autoroute urbaine.
Image

La 6018 quitte Gabriel Péri et arrive à  Flandrin-Valmy
Image

6018 et la Tour Perret, boulevard Joffre.
Image

La 6018, toujours, s'engage sous feu l'autopont!!! En effet, à  cet emplacement se trouvait l'autopont Foche-Vallier, symboliquement et réellement détruit le 17 juillet 2004 à  14h03.
Image
et arrive à  la station Vallier-Jaurès.
Image
C'est en effet ce carrefour, autrefois dénivelé qui a été remplacé par un carrefour à  niveau.
Avant, c'était comme ceci :
Image
Image
Je peux vous dire que personne (surtout les riverains) ne regrette cet autopont.

Souvenirs... : on en parlait ici : viewtopic.php?t=819
Je vous laisse relire les opinions de certains :mrgreen:
On verra avec le tram en service réel (il l'est déjà  plus ou moins depuis 2 semaines), mais pas l'ombre d'un bouchon, et encore moins d'une apocalypse! :D
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Oui, et puis je voulais vous montrer 2 bus articulés (GX187) magnifiquement décorés par un artiste grenoblois (fan de TC, lui aussi, ca se voit!), en hommage à  la ligne 5, sur laquelle ils roulaient, et qui a tiré sa révérence samedi soir, vers 20h45.
Image
Image
Image
Image
gailu
Route Nationale
Route Nationale

Message par gailu »

C'est vrai que l'avantage de la construction d'une ligne de tram ca permet vraiment de refaire et d'embellir toute la voirie; la différence avec feu l'autopont c'est bien mieux.

Votre pelouse est vraiment très belle d'ailleurs, j'espère pour vous qu'elle va le rester. Parce que pour nous à  Bordeaux elle à  très mal passé l'été et là  en ce printemps elle va pas mieux: toujours jaunasse, très clairsemée et elle a tendance à  repousser en motte! Elle est bien loin notre belle moquette.

Sympa et surtout originale cette idée de dire au revoir à  la 5
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Image
En voilà  une image rassurante ... Quand on compare ça à  ce foutu autopont... Merci pour les tofs !
gailu
Route Nationale
Route Nationale

Message par gailu »

Je me pose une question en voyant le réseau.
La Ligne B a un tronçon commun avec la A et la C, est-ce que sur ces secteurs il ya 2x2voies ou les rames des lignes différentes empruntent les mêmes voies?

Image

Source: www.semitag.com
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

gailu a écrit :Je me pose une question en voyant le réseau.
La Ligne B a un tronçon commun avec la A et la C, est-ce que sur ces secteurs il ya 2x2voies ou les rames des lignes différentes empreintent les mêmes voies?
Oui, c'est du 2x2 voies avec échangeurs dénivelés aux bifurcations, le tout avec VAU (Voies d'Arrêt d'Urgence) sur le côté :mrgreen: :lol:

Non, ce sont des troncs commun à  2 voies. Ca se passe pas trop mal sur le tronc commun A-B, bien que ce soit au centre ville. Sur le tronc commun B-C, c'est facile, car c'est moins dense, la circulation autour.
Par contre, le tronc commun A-C, pose des soucis, car le tronc commun est en fait une station, qui encadre 2 carrefours routiers importants, avec les 2 bifurcations tram. La mise au point des feux ici n'est pas encore au point!

A Mulhouse, par contre (inauguration la semaine dernière, inauguration présidentielle samedi matin), il y a une station de correspondance à  4 voies : Porte Jeune. Géniale!!!
Enver a écrit :C'est joli, les fleurs ... C'est définitif ?
Non, après il faut qu'on les rende à  Montpellier! :mrgreen:
Je trouve que ca leur va bien aussi! Mais ca devrait rester une semaine, à  ce que j'ai compris. Ensuite, retour au gris! (c'est du pelliculage).

Pour les 2 bus articulés, ils devraient être réformés prochainement (comme 17 autres d'entre eux! :cry: )
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

J'ai oublié de préciser que le réseau était gratuit samedi et dimanche. Cet après midi, la ligne C n'avait rien a envier au métro parisien aux heures de pointe, parait-il!

Bref, un beau succès! :D
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Maastricht a écrit :En voilà  une image rassurante ... Quand on compare ça à  ce foutu autopont... Merci pour les tofs !
Oui, et avec ces immeubles du début du XXème siècle, cela ressemble sans conteste à  l'ambiance qui va se dégager Boulevard des Maréchaux à  Paris, montagnes d'arrière-plan mises à  part bien sûr.
Fantomas a écrit :A Mulhouse, par contre (inauguration la semaine dernière, inauguration présidentielle samedi matin), il y a une station de correspondance à  4 voies : Porte Jeune. Géniale!!!
Idem à  Bordeaux, Porte de Bourgogne, double station à  4 voies ; pourtant, c'est parfois un peu difficile, surtout parce que s'y connecte la branche d'accès aux autres lignes..
fantransport
Périphérique
Périphérique

Message par fantransport »

Superbe, ca y est, on peut circuler sur la nouvelle ligne. Vivement les Citadis sur toutes les lignes, vivement les projets Tramway futurs.
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Auriom »

Mais n'y a-t-il pas une histoire de calibrage de pont sur le Drac qui empêche - pour le moment - de mettre des Citadis sur la ligne A ?
Répondre